Tu es assistante virtuelle mais tu ne sais pas comment organiser ta prospection, en résumé tu ne sais pas comment trouver des clients ?

Une assistante virtuelle propose des services administratifs variés à des entreprises ou encore à des entrepreneurs. Elle peut donc être sollicitée pour une multitude de tâches différentes et c’est à toi de définir les services que tu vas proposer selon ton propre savoir-faire, tes compétences et tes avis.

Sauf que pour une assistante digitale débutante, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver ses clients. Je vais, dans cet article, te donner des méthodes pour attirer et trouver tes premiers clients. Je vais te délivrer mes meilleures stratégies pour développer ta clientèle et optimiser ta prospection.

Tu es assistante virtuelle mais tu ne sais pas comment organiser ta prospection, en résumé tu ne sais pas comment trouver des clients ?

Une assistante virtuelle propose des services administratifs variés à des entreprises ou encore à des entrepreneurs. Elle peut donc être sollicitée pour une multitude de tâches différentes et c’est à toi de définir les services que tu vas proposer selon ton propre savoir-faire, tes compétences et tes avis.

Sauf que pour une assistante digitale débutante, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver ses clients. Je vais, dans cet article, te donner des méthodes pour attirer et trouver tes premiers clients. Je vais te délivrer mes meilleures stratégies pour développer ta clientèle et optimiser ta prospection.

Avant de te lancer

Dans un premier temps, tu auras besoin d’identifier tes compétences pour collecter des prospects qualifiés. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes, tu peux très bien être talentueuse, par exemple pour le web design, sans en être qualifiée. C’est ton talent et ton expérience qui comptent !

Dans un second temps, étudier le marché de l’assistanat virtuel sera indispensable pour savoir où tu mets les pieds. Recherche les compétences les plus appréciées et informe-toi sur le salaire médian d’une assistante virtuelle débutante dans tes domaines de prédilection.

Les informations que tu auras obtenues te permettront de savoir où et comment mettre en valeur tes compétences avec un tarif cohérent.

N’hésite pas à suivre une formation d’assistante digitale. Cela peut être un merveilleux raccourci pour en devenir une. Une formation qualitative te permettra d’assimiler les différentes compétences essentielles pour devenir une assistant digitale efficace et pour démarcher activement tes futurs clients.

 

Lance-toi : sois visible !

Une des possibilités pour débuter est de créer ton propre site internet et d’y proposer tes services d’assistante. L’avantage est que tu pourras construire une plateforme à ton image et à celle de la cible visée. Le point faible est que la création d’un site internet n’est pas gratuit. Il te faudra donc investir un peu d’argent et de temps dans sa mise en place.

LinkedIn est une piste intéressante pour les assistantes digitales car c’est un réseau social qui met en relation les professionnels du monde entier. Crée un profil LinkedIn bien structuré attirera des entrepreneurs intéressés par tes services.

Des plate-formes de free-lances peuvent t’aider à trouver facilement et rapidement ta première clientèle. Elles sont nombreuses, voici les plus réputées:

  • Malt ;
  • Codeur ;
  • 5euros.com ;
  • Upwork ;
  • Freelancer ;
  • Fiverr.

La chose la plus importante à retenir est que si tu es présente un peu partout en ligne, alors, tu optimises l’opportunité d’avoir de nombreux clients et donc de gagner de l’argent !

Les avis de tes clients valent de l'or !

Ça y est tu as effectué tes premières ventes ! Félicitations !

Il est maintenant capital de te créer un background dans le métier d’AV et de recueillir précieusement l’avis et le témoignage de tes clients.

Si tu possèdes un site web, affiche-les sur un encart témoignages.

Tu peux également les mettre sur tes réseaux sociaux.

Les personnes portant de l’intérêt à tes services seront rassurées avec les retours de tes clients.

Ces témoignages sont un excellent levier pour développer ton réseau et augmenter le chiffre d’affaires de ton entreprise d’assistante virtuelle. Ils te donneront également un avantage sur la concurrence. On appelle cela la preuve sociale.

Des actions qui cartonnent !

Communique sur les réseaux sociaux. Échange, commente, fais-toi connaître. Peu à peu, tu vas acquérir de la visibilité, cela peut aboutir à la signature de contrats.


Seul bémol, cela demande du temps ! Il faut produire du contenu, être active et les résultats attendus peuvent être parfois assez longs à arriver.

Participe aux actions de networking, va dans des salons d’entrepreneurs ou tout autre moment convivial qui te permettra de rencontrer des entrepreneurs absolument dé-bor-dés !

Et surtout : don’t forget ta carte de visite prête à être dégainée.

Pense aussi au bouche-à-oreille, crois-moi, ce n’est pas une légende, ça fonctionne réellement.

Encourage tes relations à parler de toi et à te recommander.

N’hésite jamais à placer dans les conversations – même les plus anodines – que tu es une assistante digitale en recherche d’opportunités.

Désormais c’est à toi de jouer, en mettant en action mes conseils, pour réussir ton démarchage !

Je t’accompagne dans ta prospection avec ma Formation Assistante Digitale, contacte-moi et on en parle.
A très vite !