5 signes d'une entreprise qui réussit

par Nathalie, juin 2022

Vous rêvez de créer votre entreprise ou vous êtes tout juste lancée, et vous vous demandez comment faire pour réussir en entrepreneuriat ?

Passer de l’idée à un projet qui se concrétise, c’est déjà un grand pas, car ce n’est pas le plus simple à faire. Mais gérer une entreprise sainement et la voir évoluer, pour atteindre ses objectifs demande certaines aptitudes et qualités.

Beaucoup se lancent,  mais pourquoi certains entrepreneurs échouent ? Le cap des 3 ans de vie d’une entreprise n’est pas un mythe, c’est à ce moment-là que l’entreprise peut connaître des difficultés.

Si votre souhait est de vous lancer dans l’entrepreneuriat, il faut le faire. Sinon, vous ne saurez jamais si c’est ce qui vous convient ou pas. Évidemment, il faut préparer le lancement de son activité en respectant quelques étapes, en posant les bases et en ayant bien réfléchi à votre projet.

C’est d’ailleurs l’un des signes qui montrent que vous êtes sur la bonne voie.
Une fois ces étapes réalisées, c’est bon, vous pouvez y aller.

Devenir assistante virtuelle, c’est avant tout devenir entrepreneuse. Ce n’est pas se lancer n’importe comment, ça se prépare comme pour créer n’importe quelle entreprise.

On devient un cheffe d’entreprise en créant sa boîte, en réalisant des formalités avec toutes les étapes indispensables comme la rédaction d’un business par exemple, mais pas seulement. C’est aussi un état d’esprit. Il faut avoir conscience que certaines qualités sont absolument indispensables pour entreprendre.

Quelles sont les qualités pour entreprendre ?

Si vous observez les entrepreneurs qui réussissent, vous remarquerez des qualités communes. Au passage, la notion de réussite est subjective, un entrepreneur qui réussit n’est pas forcément une personne qui réalise un chiffre d’affaires à 10 chiffres, mais quelqu’un qui va au bout de son projet et qui arrive à en vivre.

Être en apprentissage permanent

Impossible de perdurer dans l’entrepreneuriat sans faire évoluer ses connaissances, son esprit et sa culture en permanence. L’apprentissage peut prendre plusieurs formes, cela ne signifie pas simplement de suivre des formations.
La lecture, l’acquisition de nouvelles notions, se tenir informée de l’actualité feront de vous une entrepreneuse en alerte, ouverte aux changements et qui conserve son esprit critique sur son environnement.

Les plus grands entrepreneurs ne cessent jamais d’apprendre, chaque nouveauté est une opportunité de progresser.

La résilience entrepreneuriale

Savoir surmonter les échecs, les revers,ou les déceptions est un signe fort pour votre réussite. Comment savoir si quelque chose fonctionne ou pas sans l’avoir testée ? C’est quasiment impossible à deviner, sauf si votre idée est complètement farfelue !

Il faut savoir tirer le bilan et les conclusions de ce qui n’a pas marché. Sinon, vous reproduirez les mêmes erreurs et n’en tirerez aucune expérience.

Cependant, vous ne devez pas rester sur cet échec et continuer d’avancer, mieux armée et mieux préparée. C’est ça la résilience entrepreneuriale, vous tombez et vous vous relevez, vous franchissez les obstacles en ne vous arrêtant pas.

Savoir prendre des risques

Cela peut faire peur, mais c’est cependant nécessaire, L’entrepreneuriat est risqué, ce n’est pas un scoop. Il ne s’agit pas non plus de prendre des risques inconsidérés, mais d’oser aller parfois vers l’inconnu. Cela fait partie également de l’apprentissage.

La persévérance

Une des qualités majeures est d’être persévérant. Vous avez un objectif clair, une vision pour votre entreprise, mais le chemin est plus long que prévu. Est-ce que vous allez abandonner pour autant ?

Non, car c’est peut-être la prochaine action que vous allez mettre en place qui va être celle qui vous permettra d’atteindre votre but.
Alors, persévérez, continuez d’avancer, c’est cette persévérance entrepreneuriale qui vous distingue d’un entrepreneur qui échoue.

La passion

Vous êtes passionnée par ce que vous faites, vous vivez votre meilleure vie depuis que vous vous êtes lancée, et ça se ressent !
C’est cette passion que vous transmettez dans votre activité qui vous porte au quotidien, et lorsqu’on est passionné, on a toutes les chances de réussir.

Toutes les qualités énumérées ci-dessus sont les caractéristiques d’un entrepreneur qui réussit, mais la liste n’est pas exhaustive, il en existe plein d’autres. Ce qui est important c’est de savoir mobiliser vos qualités intrinsèques au service de votre entreprise.

Quels sont les signes d’un entrepreneur qui réussit ?

En observant des entrepreneurs à succès, plusieurs éléments communs se retrouvent et sont des signes forts d’une entreprise prospère ou en bonne voie.

Disclaimer : non ce n’est pas la montre de luxe affichée sur les réseaux sociaux ou encore les vacances en jet à l’autre bout du monde. Les signes en question sont beaucoup moins bling-bling et surtout ancrés dans la vraie vie.

L’entrepreneur se dégage un revenu

Il est nécessaire de rappeler que lorsqu’on se lance dans l’entrepreneuriat, c’est avec l’idée de gagner sa vie. Les entrepreneurs, même passionnés, ne sont pas des philanthropes et ils doivent pouvoir vivre de leur activité.

Personne ne vit d’amour, d’eau fraîche, de passion et de reconnaissance (ni de visibilité d’ailleurs).

Aussi, un entrepreneur qui ne se dégage pas de salaire ou qui ne sait pas le faire (ça arrive), n’affiche pas une entreprise sereine.

Il y a deux explications, soit l’activité n’est pas rentable et il faut rapidement changer de voie, soir c’est un mauvais gestionnaire et il y a des comptables pour ça !

Il investit en formations

Se former en continu est indispensable pour un entrepreneur qui veut réussir. Il n’y a rien de pire que de se reposer sur “ses lauriers”, ou de penser tout savoir.

Un entrepreneur en formation continue envoie un signe fort de montée en compétences, et d’humilité sur ses acquis.
C’est également un signe positif sur la santé de l’entreprise, après avoir dégagé un revenu, c’est le deuxième poste de dépenses à privilégier.

Il délègue des tâches annexes

Spoiler : commencez à déléguer lorsque vous aurez pu vous dégager un revenu qui vous permet de vivre. Si ce n’est pas le cas, attendez et au pire, déléguez ce que vous ne savez vraiment pas faire et qui est indispensable pour votre entreprise.

Lorsque votre activité est suffisamment prospère pour commencer à déléguer, confiez des tâches annexes et qui ne sont pas votre cœur de métier.
Le poste budgétaire consacré aux prestataires est un signe très puissant d’une entreprise en pleine croissance.

Mais commencez par vous payer vous-même

L’entrepreneur a des valeurs fortes qui attirent

En entrepreneuriat, avoir des valeurs c’est primordial. C’est ce qui fait la différence et ce qui fédère. Un entrepreneur qui communique en cohérence avec les valeurs qui l’animent et qui œuvre en ce sens, sait dégager une marque forte. Il assure, et surtout, il rassure. C’est ce qui crée une image de marque, cela fait partie intégrante de votre branding.

Si vous travaillez toujours en accord avec ce qui vous tient à cœur, votre entreprise est sur le bon chemin.

La détermination

Si vous êtes convaincue par votre projet, vous mettrez tout en oeuvre pour arriver à le concrétiser. Un entrepreneur qui réussit va au bout de son idée, il est déterminé à réussir avant tout.

En étant déterminée, vous trouverez des solutions aux problèmes rencontrés et vous ferez en sorte de continuer d’avancer.

Cette qualité est un moteur puissant vers votre objectif.

Entreprendre, notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle est une excellente idée. Avec des fondations solides, vous mettez toutes les chances de votre côté pour arriver à vivre de votre activité comme vous l’aurez décidé.

 

J’accompagne, depuis plus de 2 ans, les femmes qui se lancent dans l’assistanat virtuel. Je les forme avant tout à être des cheffes d’entreprise avec la posture indispensable pour réussir leur reconversion professionnelle.

La formation VIRTU’ELLES ASSIST, est une formation complète pour devenir une assistante d’exception recherchée par les entrepreneurs.

C’est l’un de vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet de création d’entreprise.