Comment simplifier son business ?

par Nathalie Lechay  | janvier 2023

Le concept de simplicité dans le business peut paraître tout bête et pourtant, il vous fera gagner en clarté, en efficacité et surtout en tranquillité d’esprit. Ce concept ramène à l’amélioration des processus qui est l’un des principes pour rendre votre entreprise ou votre activité plus productive. Le principe est simple : opter pour une simplification dans la gestion de votre entreprise pour gagner du temps et donc, faire plus de revenus.

Mais comment simplifier son business ?

Décomplexifier

Lorsqu’une entreprise évolue, la gestion de celle-ci se complexifie. L’idée est de penser à rendre les choses moins compliquées afin de vous faciliter la tâche. La simplification ne veut pas dire qu’il faut tout refaire, mais plutôt faire plus rapidement et en moins de temps en ayant toujours le même niveau d’efficacité voire en l’améliorant. Vous devez alors vous défaire de ces petites tâches ou activités sans grande valeur qui demandent beaucoup de temps. À la place, établissez une liste de priorités que vous devez réévaluer continuellement afin de connaître la part de ce qui est important ou non. Le fait de décomplexifier peut aussi consister à réduire les intermédiaires et élargir les responsabilités ou à unifier les programmes quand il y en a plusieurs.

Aller à l'essentiel

La première des choses ici est de savoir ce qu’il y a vraiment à faire. Une fois que vous avez établi la liste des priorités, vous devez être en mesure de travailler sur ce qu’il faut.

Il n’y a plus de temps à perdre.

Définissez ce qui relève uniquement de votre zone de génie, c’est-à-dire les actions que seulement vous, vous pouvez réaliser. L’idée est d’aller au plus court afin d’obtenir des résultats.

Déléguer les tâches chronophages

Il n’y a rien de mal à vouloir tout gérer par vous-même. Néanmoins, en tant qu’entrepreneur, une fois que votre business génère plus de contacts, plus de clients et plus de demandes, vous devez songer à vous faire aider pour ne pas être submergé.

Simplifier son activité, c’est également savoir la déléguer. Pensez donc à faire appel à des prestataires, plus particulièrement des assistantes virtuelles, qui sauront vous accompagner pour développer votre entreprise.

Si vous hésitez à déléguer votre business, sachez que c’est une des meilleures façons de simplifier votre activité. Cette délégation des tâches ne vous apportera que des aspects positifs. Elle vous aidera à diminuer votre charge mentale et votre charge de travail.

Ayant ainsi plus de temps, vous pourrez vous concentrer uniquement sur le cœur de métier de votre entreprise.

Mettre en place des automatisations

Les outils d’automatisation (Zapier ou Make) pour vous aider sont fiables, efficaces et relativement faciles à mettre en place. Afin d’optimiser la gestion de votre business, il est simple pour vous d’automatiser les processus. Ainsi, l’exécution de certaines tâches ou actions effectuées manuellement peut être remplacée par des outils et des logiciels.

Tout ce qui n’est pas de la décision humaine, du savoir-faire peut être automatisé.

À titre d’illustration, prenons l’exemple des feux tricolores. Est-ce qu’il serait pertinent de poster à chaque carrefour un agent pour décider du sens de la circulation ? Bien évidemment que non. Ces agents sont ainsi appelés à effectuer des missions plus utiles.

Ces automatisations dans votre entreprise peuvent concerner par exemple :

  • l’envoi de vos mails et newsletters ;
  • la gestion des prises de rendez-vous ;
  • l’on-boarding des nouveaux élèves ;
  • la gestion de votre customer care etc.

Il vous sera également possible de proposer à vos clients le paiement en ligne et d’opter pour la signature électronique des devis, contrats et factures.

Ces outils vous libèreront un peu plus et vous permettront de vous concentrer sur l’essentiel.

La Loi de Pareto

Connaissez-vous la loi de Pareto ? C’est une méthode, simple à mettre en place, et qui a largement prouvé son utilité.

La loi de Pareto ou encore la méthode des 20-80 est un outil intéressant pour simplifier la gestion de votre entreprise.

Cette loi définit une règle en matière d’équilibre économique selon laquelle 20 % des moyens permettent d’atteindre 80 % des objectifs.

  • Ce qui, concrètement, veut dire :
    20 % de vos actions génèrent 80 % de vos résultats ;
  • 20 % de vos clients forment 80 % de votre chiffre d’affaires ;
  • des 20 % des plateformes de vos réseaux sociaux proviennent 80 % de votre audience.

Sur le principe de cette loi, il revient aux entreprises, à vous donc, d’analyser la clientèle, le chiffre d’affaires ou les actions commerciales afin de prendre des décisions de stratégie marketing pertinentes.

Cette méthode vient réitérer l’importance de la concentration sur les priorités, sur l’essentiel.

Trier certaines tâches

L’une des méthodes pour gagner en productivité et améliorer les processus est le tri.

Comme vous l’avez déjà compris, il faudra faire la part des choses entre les activités primordiales et celles qui vous prennent énormément de temps sans grand impact. Cette méthode du tri vous permet de vous débarrasser de toutes les activités chronophages et sans réelle plus-value qui vous encombrent.

C’est à ce niveau qu’il faut définir les priorités de votre entreprise.

Vous avez certainement fait le choix de l’entrepreneuriat pour avoir plus de temps pour vous et votre famille, ce temps gagné en simplifiant votre business ne vous fera pas regretter votre choix !

Simplifiez votre business, ça va aussi vous simplifier la vie.

Certaines personnes ont souvent du mal avec le concept de simplicité dans le business. Prenez votre temps pour mettre les choses en place et allez à votre rythme. Aucun ordre n’est imposé dans ces méthodes.

Que vous soyez à vos débuts, en pleine expansion ou que vous soyez dépassé actuellement, alléger vos processus vous permettra de gagner en efficacité et en tranquillité. Il ne sera forcément pas évident pour vous de tout simplifier dans votre entreprise d’une seule fois. Toutefois, vous disposez déjà de bonnes méthodes et des conseils qui vous apporteront de l’aide.

Offrez-vous le luxe de la simplicité et pensez également à adapter les idées développées ci-dessus dans votre activité.

Mon analyse

Un business qui évolue, est un business qui demande de plus en plus de temps et surtout, qui devient complexe à gérer si vous n’anticipez pas.

Le risque c’est d’être débordé, de faire des erreurs, et de voir votre entreprise en difficulté.

Comme vous l’avez lu, plusieurs méthodes, plusieurs stratégies s’offrent à vous pour simplifier votre business et donc gagner en efficacité.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez combiner toutes ces méthodes et trouver l’organisation qui vous convient.

L’automatisation n’est peut-être pas la plus facile à mettre en place, cependant vous pouvez vous faire accompagner sur cette partie. Des assistantes virtuelles maîtrisent les processus d’automatisation, de la plus simple à la plus complexe, elles sauront vous conseiller.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.

Vous avez des questions sur ce sujet ?

Posez-les moi ci-dessous ⬇️