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Qu'est-ce qu'une OBM (Online Business Manager) ?

par Nathalie Lechay  | décembre 2022

Les progrès enregistrés dans le domaine du digital au cours de ces dernières années ont fait émerger de nombreux métiers.

Parmi ceux-ci, les métiers d’Assistante Virtuelle (AV) et d’Online Business Manager (OBM).

Avec l’essor des start-ups et des entreprises en ligne, ces métiers en pleine croissance apportent une aide précieuse aux entrepreneurs.

Mais qu’est-ce qu’une OBM et est-ce qu’elle est si différente d’une assistante virtuelle ?

Définition d’un OBM

Le métier d’Online Business Manager ou si vous préférez en français : gestionnaire d’affaires en ligne est relativement récent et donc encore peu connu, surtout dans les pays francophones.

Plusieurs appellations ou noms sont attribués à ce métier : assistante virtuelle, gestionnaire d’entreprise en ligne, Digital Business Manager, Directrice des Opérations (DOO), Chief Operating Officer (COO), bras droit, cheffe de projet, etc.

L’OBM est une sorte de copilote, une cheffe d’orchestre qui facilite la tâche à son client web entrepreneur, tout comme les assistantes virtuelles.

Elle coordonne les opérations d’une entreprise afin de permettre au dirigeant de se concentrer sur son cœur d’activité.

Pour mieux accomplir sa mission, l’OBM doit connaître l’entreprise sur le bout des doigts, tout comme les assistantes virtuelles doivent maîtriser les besoins de leurs clients.

De façon concrète, l’OBM veille à ce que les choses soient faites de la bonne manière, au bon moment et par la personne adéquate, à l’image des assistantes virtuelles qui organisent et optimisent les tâches administratives et techniques.

Elle joue le rôle de lien entre les dirigeants d’entreprises et le reste de l’équipe, gérant toute la partie opérationnelle de l’entreprise, une fonction essentielle également remplie par les assistantes virtuelles.

Ainsi, les principales missions d’un OBM ou d’une assistante virtuelle sont :

  • la gestion de projets
  • la gestion et la surveillance des opérations
  • la gestion et le suivi des performances
  • la gestion du personnel et le suivi du temps.


Grâce à leur grande capacité d’adaptation et sa réactivité, les assistantes ou les OBM sont des alliées précieuses pour seconder les entrepreneurs afin d’alléger leur charge de travail et les aider à atteindre leurs objectifs.

Similitudes entre OBM et Assistante virtuelle

Les métiers d’OBM et d’assistante virtuelle (AV) sont relativement nouveaux dans le digital.

L’assistante virtuelle et les OBM accompagnent des clients dans diverses tâches de leurs entreprises, principalement administratives, de management, de marketing et autres.

Les tâches couramment accomplies comprennent :

  • le filtrage des e-mails
  • la mise à jour des contacts dans les CRM
  • la prise de rendez-vous et la gestion des agendas
  • la transcription
  • la publication sur les réseaux sociaux, etc.


Les deux métiers contribuent au succès de l’entreprise qu’elles accompagnent.

Contrairement à certaines idées reçues, ni l’OBM ni l’assistante virtuelle n’est plus prédisposée à effectuer des tâches d’exécution ou de gestion. Les deux rôles peuvent inclure à la fois des tâches exécutives et de gestion selon les besoins spécifiques de l’entreprise.

Une OBM peut très bien être impliquée dans l’exécution de tâches concrètes, tout comme une assistante virtuelle peut prendre en charge des responsabilités de gestion et de coordination.

Compétences indispensables pour devenir Assistante virtuelle ou Online Business Manager

L’OBM ou l’AV ne va pas, comme par magie, sortir des idées de la tête de ses clients puis en un claquement de doigts mettre en place des stratégies, non !

La réussite dans ce métier requiert un certain nombre de connaissances et de qualités.

Vous devez également disposer de certaines aptitudes ou de ce que l’on appelle «soft skills».

Au nombre de ces qualités, on retrouve :

  • la réflexion stratégique ;
  • la gestion du temps ;
  • le leadership ;
  • la communication ;
  • des compétences technologiques ;
  • le sens de l’organisation ;
  • l’intégrité, pour ne citer que ceux-là.

Il ne faut donc pas brûler les étapes, car être Assistante Virtuelle ou OBM c’est beaucoup de responsabilités. Prenez donc votre temps et assurez-vous d’être suffisamment efficace avant de pouvoir proposer vos services en business management.

Les métiers d’OBM et d’AV sont en pleine expansion. Pour ceux qui pensent que ces métiers ne sont réservés qu’aux business en ligne, ils font fausse route.

Ces métiers peuvent profiter à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

L’aspect virtuel de ces métiers est dû au fait de la relation professionnelle menée à distance.

Certaines personnes n’arrivent pas à distinguer l’OBM de l’assistante virtuelle.

Et pour cause, il n’y a pas de différence entre ces deux métiers notamment au niveau de la réalisation des tâches, des responsabilités, du tarif et du degré d’implication dans l’entreprise.

Cela dépendra de la compétence, du positionnement et de l’expertise de la prestataire et surtout des intérêts et besoins du client.

Mon analyse

Il y a une sorte d’engouement, largement encouragé, pour le métier d’OBM, comme si « rester » assistante était un peu has-been.

Il faut cependant intégrer plusieurs choses.

Pour bien comprendre les besoins d’une entreprise, une AV ou une OBM doit maîtriser toutes les tâches même celles considérées comme « d’exécution ».

En résumé, une OBM n’est pas une « super » assistante ou meilleure.

Ce sont deux métiers similaires qui parfois, ne sont qu’un titre.

Assistante Virtuelle, il y a de grandes chances que vous fassiez déjà ces tâches sans vous nommer OBM.

La formation Virtu’Elles Assist est destinée à capitaliser sur vos compétences et vos expériences réussies.

À l’issue de la formation, vous êtes prête à prendre en charge des missions à responsabilités.

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À très vite !

signature Nathalie