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Vivre de son activité d'assistante virtuelle

par Nathalie Lechay, avril 2022

Vous êtes assistante virtuelle mais vous ne savez pas comment organiser votre prospection, en résumé vous en savez pas comment trouver tes premiers clients ?

Une assistante virtuelle propose des services administratifs variés à des entreprises ou encore à des entrepreneurs. Elle peut donc être sollicitée pour une multitude de tâches différentes et c’est à vous de définir les services que vous allez proposer selon votre propre savoir-faire, vos compétences et vos avis.

Sauf que pour une assistante digitale débutante, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver ses clients. Je vais, dans cet article, vous donner des méthodes pour attirer et trouver vos premiers clients. Je vais vous délivrer mes meilleures stratégies pour développer votre clientèle et optimiser votre prospection.

vivre de son activité d'assistante virtuelle

Avant de vous lancer

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’identifier vos compétences pour collecter des prospects qualifiés. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes, vous pouvez très bien être talentueuse, par exemple pour le web design, sans en être qualifiée. C’est votre talent et votre expérience qui comptent !

Dans un second temps, étudier le marché de l’assistanat virtuel sera indispensable pour savoir où vous mettez les pieds. Recherche les compétences les plus appréciées et informez-vous  sur le chiffre d’affaire médian d’une assistante virtuelle débutante dans vos domaines de prédilection.

Les informations que vous aurez obtenues vous permettront de savoir où et comment mettre en valeur vos compétences avec un tarif cohérent.

N’hésitez pas à suivre une formation d’assistante virtuelle. Cela peut être un merveilleux raccourci pour en devenir une. Une formation qualitative vous permettra d’assimiler les différentes compétences essentielles pour devenir une assistante digitale efficace et pour démarcher activement vos futurs clients.

Soyez visible pour trouver des clients

Une des possibilités pour débuter est de créer votre propre site internet et d’y proposer vos services d’assistante. L’avantage est que vous pourrez construire une plateforme à votre image et à celle de la cible visée. Le point faible est que la création d’un site internet n’est pas gratuit. Il faudra donc investir un peu d’argent et de temps dans sa mise en place.

LinkedIn est une piste intéressante pour les assistantes digitales car c’est un réseau social qui met en relation les professionnels du monde entier. Crée un profil LinkedIn bien structuré attirera des entrepreneurs intéressés par vos services.

Des plate-formes de free-lances peuvent vous aider à trouver facilement et rapidement votre première clientèle. Elles sont nombreuses, voici les plus réputées:

  • Malt ;
  • Codeur ;
  • 5euros.com ;
  • Upwork ;
  • Freelancer ;
  • Fiverr.

La chose la plus importante à retenir est que si vous êtes présente un peu partout en ligne, alors, vous optimisez l’opportunité d’avoir de nombreux clients et donc de gagner de l’argent !

Les avis de vos clients valent de l'or

Ça y est vous avez effectué vos premières ventes ! Félicitations !

Il est maintenant capital de vous créer un background dans le métier d’assistante virtuelle et de recueillir précieusement l’avis et les témoignages de vos clients.

Si vous possédez un site web, affichez-les sur un encart témoignages.

Vous pouvez également les mettre sur vos réseaux sociaux.

Les personnes portant de l’intérêt à vos services seront rassurées avec les retours de vos clients.

Ces témoignages sont un excellent levier pour développer votre réseau et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise d’assistante virtuelle. Ils vous donneront également un avantage sur la concurrence. On appelle cela la preuve sociale.

Des actions qui cartonnent !

Communiquez sur les réseaux sociaux. Échangez, commentez, faite-vous connaître. Peu à peu, vous allez acquérir de la visibilité, cela peut aboutir à la signature de contrats.

Seul bémol, cela demande du temps ! Il faut produire du contenu, être active et les résultats attendus peuvent être parfois assez longs à arriver.

Participez aux actions de networking, allez dans des salons d’entrepreneurs ou tout autre moment convivial qui vous permettront de rencontrer des entrepreneurs absolument dé-bor-dés !

Et surtout : don’t forget votre carte de visite prête à être dégainée.

Pensez aussi au bouche-à-oreille, croyez-moi, ce n’est pas une légende, ça fonctionne réellement.

Encouragez vos relations à parler de vous et à vous recommander.

N’hésitez jamais à placer dans les conversations – même les plus anodines – que vous êtes une assistante digitale en recherche d’opportunités.

Désormais c’est à vous de jouer, en mettant en action mes conseils, pour réussir votre prospection !

Je vous accompagne dans cette étape avec ma Formation VIRTU’ELLES ASSIST, contactez-moi et on en parle.
À très vite !

Nathalie