Assistante Virtuelle : Comment trouver ses premiers clients ?
par Nathalie Lechay, février 2021
Vous êtes assistante virtuelle mais vous ne savez pas comment organiser votre prospection, en résumé vous ne savez pas comment trouver vos premiers clients ?
Une assistante virtuelle propose des services administratifs variés à des entreprises ou encore à des entrepreneurs. Elle peut donc être sollicitée pour une multitude de tâches différentes et c’est à vous de définir les services que vous allez proposer selon votre propre savoir-faire, vos compétences et vos envies.
Sauf que pour une assistante débutante, il n’est pas toujours facile de savoir où trouver ses clients. Je vais, dans cet article, te donner des méthodes pour attirer et trouver tes premiers clients. Je vais te délivrer mes meilleures stratégies pour développer ta clientèle et optimiser ta prospection.
Avant de vous lancer
Dans un premier temps, vous aurez besoin d’identifier vos compétences pour collecter des prospects qualifiés. Il n’est pas nécessaire d’avoir des diplômes, vous pouvez très bien être talentueuse, par exemple pour le web design, sans en être qualifiée. C’est votre talent et votre expérience qui comptent !
Dans un second temps, étudier le marché de l’assistanat virtuel sera indispensable pour savoir où vous mettez les pieds. Recherchez les compétences les plus appréciées et informez-vous sur le chiffre d’affaire moyen d’une assistante virtuelle débutante dans vos domaines de prédilection.
Les informations que vous aurez obtenues vous permettront de savoir où et comment mettre en valeur vos compétences avec un tarif cohérent.
N’hésitez pas à suivre une formation d’assistante virtuelle. C’est le meilleur raccourci pour en devenir une et faire la différence. Une formation qualitative vous permettra d’assimiler les différentes compétences essentielles pour devenir une assistante efficace et pour démarcher activement vos futurs clients.
Soyez visible pour trouver des clients
Une des possibilités pour débuter est de créer votre propre site internet et d’y proposer vos services d’assistante. L’avantage est que vous construirez une vitrine à votre image et à celle de la cible visée. L’inconvénient est que la création d’un site internet n’est pas gratuit et demande une certaine expertise. Il vous faudra donc investir un peu d’argent et de temps dans sa mise en place.
LinkedIn est une piste intéressante pour les assistantes virtuelles car c’est un réseau social qui met en relation les professionnels du monde entier. Crée un profil LinkedIn bien structuré attirera des entrepreneurs intéressés par vos services.
Des plateformes de free-lances peuvent vous aider à trouver facilement et rapidement votre première clientèle. Elles sont nombreuses, voici les plus réputées:
- Malt ;
- Codeur ;
- 5euros.com ;
- Upwork ;
- Freelancer ;
- Fiverr.
La chose la plus importante à retenir est que si vous êtes présente un peu partout en ligne, alors, vous optimisez l’opportunité d’avoir de nombreux clients et donc de gagner de l’argent !
Les avis de vos clients valent de l'or !
Ça y est vous avez signé vos premières collaborations ? Félicitations !
Il est maintenant capital de te créer un background dans le métier d’AV et de recueillir précieusement l’avis et le témoignage de vos clients.
Si vous possédez un site web, affichez-les sur un encart témoignages.
Vous pouvez également les mettre en avant sur vos réseaux sociaux.
Les personnes portant de l’intérêt à vos services seront rassurées avec ces avis clients.
Ces témoignages sont un excellent levier pour développer votre réseau et augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise d’assistante virtuelle. Ils vous donneront également un avantage sur la concurrence. On appelle cela la preuve sociale.
Des actions qui cartonnent !
Communiquez sur les réseaux sociaux. Échangez, commentez, faites-vous connaître. Peu à peu, vous allez acquérir de la visibilité qui peut aboutir à la signature de contrats.
Seul bémol, cela demande du temps ! Il faut produire du contenu, être active et les résultats attendus peuvent être parfois assez longs à arriver.
Participez aux actions de networking, allez dans des salons d’entrepreneurs ou tout autre moment convivial qui vous permettra de rencontrer des entrepreneurs absolument dé-bor-dés !
Et surtout : don’t forget votre carte de visite prête à être dégainée.
Pensez aussi au bouche-à-oreille, croiyez-moi, ce n’est pas une légende, ça fonctionne réellement.
Encouragez vos relations à parler de vous et à vous recommander.
N’hésitez jamais à placer dans les conversations – même les plus anodines – que vous êtes une assistante virtuelle en recherche d’opportunités.
Désormais c’est à vous de jouer, en mettant en action mes conseils, pour réussir votre prospection !
Je vous invite à vous inscrire à cet atelier gratuit qui vous donne de nombreux conseils : « Comment trouver des clients en tant qu’assistante virtuelle ? »
Vous avez besoin d’être accompagnée pour trouver des clients ?
Vous serez guidée en suivant la formation Virtu’Elles Assist.
Et si vous avez des questions, contactez-moi !
À très vite !