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4 astuces pour avoir un site au top !

par Corentin Verne, août 2022

En 2020, c’est en moyenne 800 000 sites internet qui étaient créés chaque jour dans le monde. Un chiffre impressionnant dont vous faites peut-être partie. Si à l’origine, le site web était surtout un espace de loisir et de partage, il s’est aujourd’hui professionnalisé. Pourtant, 70 % des business en ligne échouent à cause de leur site, qui est de mauvaise qualité. En effet, créer un site et le réussir est un métier. En le créant seul, une catastrophe peut vite arriver. 

Voici donc quelques astuces pour avoir un site au top et réussir son activité.

Vous allez apprendre à :

  • réussir ses Titles ;
  • optimiser ses URLs ;
  • avoir des backlinks de qualité ;
  • connaître les principaux outils à utiliser pour améliorer son site.
Avoir site top

Les bonnes pratiques à connaître pour réussir son site

Qui peut avoir un site ?

Aujourd’hui, la quasi-totalité des professionnels possède un site. Il peut représenter une entreprise physique afin de servir de vitrine, mais aussi servir pour les entrepreneurs. Le site internet est un bon moyen pour être visible et attirer des clients. Il permet d’avoir une présence, mais aussi d’exposer ses compétences, ses valeurs, son expérience et son expertise. 

Il existe aussi des sites commerciaux, comme les e-commerces. Ils doivent en prendre soin s’ils veulent réussir leur business, car pour eux, tout dépend de leur site. En effet, 79% des acheteurs insatisfaits des performances d’un site affirment qu’ils sont moins susceptibles de consommer à nouveau sur ce même site. 

La meilleure stratégie pour avoir un site de qualité

Avoir un site au top est donc l’objectif que devrait avoir toute entreprise, qu’elle soit digitale ou non.

Mais comment faire ? Il y a plusieurs bonnes pratiques à connaître : 

  • l’expérience utilisateur : son parcours sur votre site doit être agréable, avec un design élégant mais aussi des temps de chargement rapides, un menu clair et des textes simples à lire, mais constructifs ;
  • les performances du site sur Google : vos pages doivent être bien positionnées sur Google pour que votre site soit crédible aux yeux des internautes, et pour que vous puissiez avoir de nombreux visiteurs.


Être visible sur Google
: voici un autre objectif attendu par les propriétaires d’un site. Ils veulent tous y parvenir, mais peu d’entre eux savent comment s’y prendre. Les publicités payantes peuvent être une solution ; mais ils ne savent pas que
75% des internautes ignorent les résultats payants. Ce n’est donc pas la meilleure stratégie à adopter.

Les professionnels sont unanimes : la meilleure chose à faire pour un site, c’est le SEO

Le SEO, ou référencement naturel, est une stratégie qui consiste à avoir un site qui répond aux critères de l’algorithme de Google afin que ses robots puissent l’apprécier, et le propulser dans les premières positions. C’est un concept qui fait souvent peur. Mais finalement, le SEO, c’est comme le code de la route. Quand on ne le connaît pas, c’est impressionnant ; quand on le connaît, ça semble simple et logique.

S’il est conseillé de passer par un professionnel pour réussir le référencement naturel de son site, certains éléments sont assez simples à faire soi-même.

Astuce N°1 pour avoir un site au top : réussir ses Titles

Les Titles ont une grande importance pour le référencement d’une page d’un site. Assez rapide à optimiser, c’est pourtant un détail très souvent délaissé par les blogueurs.

Le Title, c’est le titre de la page d’un site. Elle s’affiche dans les résultats de recherche de Google. Vous savez, c’est ce fameux titre en bleu sur lequel nous cliquons pour accéder au site. Il ne faut pas les négliger pour deux raisons : 

  • ils attirent l’oeil de l’internaute et lui donne envie de cliquer
  • ils permettent un meilleur référencement du site.

Créer une Title qui donne envie de cliquer

Une page de résultats de recherche de Google contient 10 résultats naturels, donc 10 Titles, plus éventuellement des résultats payants. 59% des internautes ne cliquent que sur un seul résultat. Faites en sorte qu’il clique sur le vôtre !

Pour cela, appliquez ces techniques : 

  • ajouter une majuscule au début de chaque mot important ;
  • ajouter un caractère spécial, comme une flèche ;
  • ne pas avoir une Title trop longue, pour que l’internaute puisse la lire en entier ;
  • ajouter un chiffre, pour que l’internaute se sente en confiance.

L’objectif, c’est d’attirer l’attention. WordPress génère automatiquement une Title, mais celle-ci manque de saveur. Elle est fade, sans caractère. Créez une phrase qui parle à l’internaute, avec les conseils cités précédemment. Vous pourrez sortir du lot et recevoir un taux de clic intéressant.

D’ailleurs, je vous explique en bas de l’article comment connaître le taux de clic moyen qu’ont les internautes sur votre site ! 

Créer une Title optimisée

Mais pour que les internautes puissent avoir envie de cliquer dessus, encore faut-il qu’ils voient votre Title ! Cela n’est possible que si elle est optimisée.

Voici comment optimiser une balise Title : 

  • le premier mot doit être votre mot-clé principal ;
  • la Title doit être ni trop longue, ni trop courte : entre 50 et 60 caractères ;
  • ne doit pas contenir deux mots-clés concurrents.
  •  

En effet, une Title comme : “Avoir Confiance en Soi : Comment être Moins Timide ?” ne pourrait pas convenir, puisque deux termes sont en concurrence. Les robots de Google auraient alors du mal à savoir quel terme privilégier, et la page sera mal positionnée.

Privilégiez alors : “Avoir Confiance en Soi : 5 conseils”.

Astuce N°2 pour avoir un site au top : optimiser ses URLs

L’URL, c’est le lien d’une page web. Il se trouve dans la petite fenêtre en haut de l’écran. Son importance est capitale pour avoir un site au top. Comme les Titles, elle doit plaire à la fois aux internautes et à Google. 

Voici comment réussir son URL :

  • pas plus de 4 mots ;
  • pas d’accent ;
  • avoir le mot-clé principal ;
  • séparer chaque mot par “-” (tiret du 6)
  • les chiffres sont autorisés.

 

Les petits mots comme “à”, “des”, “un” sont à bannir car ils alourdissent l’URL. Les conséquences d’un lien mal rédigé ? Elle n’est pas agréable à lire, et les robots de Google ont du mal à la comprendre, et donc du mal à bien référencer la page. 

Pour reprendre l’exemple ci- dessus, l’URL de l’article pourrait être “avoir-confiance-soi-conseils” 

Optimiser les URLs est une action rapide et simple à faire soi-même, qui peut faire beaucoup de bien à un site. 

Attention : une fois publiée, une URL ne peut plus être modifiée, ou alors il faut faire une redirection, ce qui est bien plus complexe à réaliser. 

Astuce N°3 pour avoir un site au top : avoir des backlinks

Se procurer des backlinks, c’est le fait d’intégrer le lien de son site dans le site des autres. Il existe des backlinks artificiels (souvent achetés par le blogueur) et des backlinks naturels (quand un blogueur site un autre blog comme référence afin d’illustrer ses propos). Aussi appelé “lien externe”, il améliore la popularité d’un site, qui est l’un des 3 piliers du SEO.

Avoir de nombreux backlinks permet de :

  • améliorer le référencement naturel de son site ;
  • avoir plus de visiteurs sur son site.

 

En effet, ce lien externe est très utile pour le SEO ; c’est même l’une des actions les plus importantes à faire. Un backlink agit comme une recommandation auprès de Google. C’est comme si un blog disait “je vous conseille d’aller voir tel site, il est de très bonne qualité.” En ayant plusieurs recommandations de ce type, Google comprendra que le site en question intéresse les internautes, et le mettra en avant dans les résultats de recherche. 

Le meilleur moyen d’avoir des backlinks, c’est de rédiger des articles invités. Voici ce qu’il faut savoir pour qu’un backlink soit de qualité : 

  • il doit se trouver sur un site qui est lui-même populaire ;
  • il doit se trouver sur un site dont le lien n’est pas déjà présent dans le vôtre ;
  • son ancre de lien doit être optimisée ;
  • il doit se trouver sur un site de la même thématique que le vôtre ;
  • chaque backlink que vous créez doit apparaître sur des sites différents.
  •  

Par ailleurs, il est conseillé de se procurer au minimum 2 backlinks par mois, sur une durée indéfinie. 

Il est possible de rédiger soi-même ces articles invités, mais la rédaction prend du temps, sans compter la recherche du site qui accepterait d’accueillir votre texte. Il est donc courant d’acheter des backlinks auprès d’agences : elles se chargent de tout à votre place.

Astuce N°4 pour avoir un site au top : avoir les bons outils

Les professionnels du web utilisent de très nombreux outils pour travailler sur internet. Certains sont gratuits, d’autres payants, mais ils ont tous une utilité. Mais il en existe 2 qui sont vraiment indispensables et heureusement, ils sont totalement gratuits et s’installent très facilement.

Il s’agit de Google Analytics et de Google Search Console

Google Analytics

Analytics est un logiciel qui analyse le trafic d’un site et ses visiteurs. Il est possible de connaître le nombre de visites que son site a reçu et de savoir comment sont arrivés les visiteurs. L’outil distingue notamment les différents moteurs de recherche et les différents réseaux sociaux. 

C’est un outil pratique pour savoir, dans un premier temps, si son trafic augmente semaine après semaine, mais aussi pour connaître le comportement des visiteurs sur le site. Restent-ils longtemps ? Vont-ils visiter plusieurs pages ? Nous pouvons ainsi connaître les pages qui sont le plus souvent visitées et celles qui le sont moins. Tous ces détails peuvent permettre de relever des axes d’amélioration.

Google Search Console

Search Console se concentre sur les visites du site depuis Google ; il ne s’occupe pas des réseaux sociaux et des autres moteurs de recherche. Cet outil délivre de nombreuses informations précieuses telles que : 

  • les mots-clés sur lesquels est placé le site et chaque de ses pages ; 
  • la position du site sur Google sur chacun de ces mots-clés ; 
  • le nombre de personnes qui voient le site apparaître dans leurs résultats de recherche ;
  • le nombre de personnes qui cliquent sur votre résultat pour accéder au site ;
  • ce qui permet d’obtenir votre taux de clic moyen (CTR), et de les comparer avec les statistiques officielles ;

Cet outil permet donc de savoir en un coup d’œil si votre site est bien placé ou pas sur Google et quelles sont les pages qui sont mal référencées. Elle met aussi le doigt sur certains problèmes à résoudre. Par exemple, si votre CTR est inférieur à celui des statistiques officielles, votre Title est certainement à améliorer pour inciter les internautes à cliquer dessus, comme expliqué plus haut.

Regarder ces deux logiciels quelques fois par mois permet de savoir dans quelle direction avance votre site, de constater les éventuels progrès et de connaître les petits défauts à régler pour enfin avoir un site au top.

Avoir un site au top, en bref

Pour qu’il puisse attirer un internaute puis le convertir en client, un site doit être de qualité. C’est-à-dire qu’il doit être pensé pour l’utilisateur, mais aussi pour Google. Les deux vont de pair. Un site au top n’a pas de problèmes techniques, ce qui lui permet de se positionner correctement sur Google, d’être visité et de convertir le visiteur en client grâce à sa bonne conception.

C’est en respectant ces différents conseils, faciles à appliquer soi-même, que votre site deviendra une solide vitrine pour votre activité d’assistante virtuelle. Il faut cependant garder en tête que le plus important pour réussir son activité, c’est de connaître les bases du métier pour se lancer sereinement. Découvrez le guide indispensable pour devenir assistante virtuelle. 

Si vous aussi, comme Corentin qui a rédigé cet article, vous souhaitez publier un article invité sur mon blog, faites-moi signe !