Aller au contenu

5 mythes sur l'assistante virtuelle

par Nathalie Lechay, septembre 2022

L’activité d’assistante virtuelle est encore assez méconnue. D’ailleurs, vous ne savez peut-être pas ce qu’est ce métier ?

Ou bien, vous avez lu de nombreuses choses, parfois ce n’est pas vraiment la réalité d’ailleurs. 

Il est temps de déconstruire 5 mythes sur les assistantes virtuelles.

Ce métier fait partie de la liste des métiers dits émergents. D’ici moins de 10 ans, la majorité des emplois le sera dans des domaines que l’on ne connaît pas encore. La plupart seront en rapport avec le web et tout ce qui touche au numérique. Aussi, il vaut mieux en avoir conscience et faire partie de ceux qui ont anticipé ce phénomène.

Un autre changement à venir, c’est le modèle du salariat qui va complètement évoluer, notamment sur les fonctions supports d’une entreprise (RH, administratif, etc.)

Le monde du travail bouge, les codes explosent et les gens veulent avant tout trouver du sens dans leurs missions.

On observe ce phénomène plus particulièrement chez les femmes qui osent – enfin – s’exprimer et ont bien compris leur place importante dans la société.

Elles ont toujours été “tolérées” dans un modèle construit pour les hommes, où elles ont dû s’adapter, et faire passer leurs besoins physiologiques en dernier.

Inutile d’ajouter que la femme salariée, mère de famille cumule deux ou trois boulots. Entendre par là : le travail à l’extérieur, les tâches à la maison, etc.

Même si les choses bougent et que les hommes sont de plus en plus impliqués, la charge mentale incombe le plus souvent à la femme.

C’est justement ce qui pousse les femmes à revoir leur façon de travailler et qui les motivent dans leur choix de devenir entrepreneuses.

Parmi les métiers qu’elles peuvent exercer en freelance, l’assistanat virtuel représente le plus souvent une continuité de leur carrière.

Elles aiment leur métier, les missions et l’aide qu’elles apportent à un-e chef-fe d’entreprise.

Ce qu’elles veulent, c’est travailler différemment, faire passer leur temps personnel avant et retrouver du sens dans leur travail.

L’assistanat virtuel est un nouveau métier, et, même si dans les pays anglo-saxons, il est assez démocratisé, en France, c’est encore assez confidentiel.

De nombreux mythes, ou discours trompeurs circulent sur cette activité, alors, replaçons un peu les bases.

On peut se lancer comme assistante virtuelle sans budget

Régulièrement, la question de “combien ça coûte de se lancer comme assistante virtuelle ?” revient.

Rien ! Cela ne coûte rien que ce que vous n’avez déjà.

C’est-à-dire :

  • un ordinateur ;
  • un téléphone ;
  • une connexion internet.

Vous aurez besoin d’utiliser des outils en ligne. À cet effet, la quasi-totalité des outils propose des plans gratuits, et au minimum des périodes d’essai. Si vous souhaitez découvrir la liste des outils indispensables d’une assistante virtuelle, elle est disponible par ici.

L’investissement le plus important à prévoir si vous ne voulez pas vous lancer seule, que vous souhaitez intégrer un groupe soudé et bénéficier des conseils pour ne pas vous tromper, c’est une formation comme Virtu’Elles Assist.

En dehors, de cet investissement, vous n’avez pas besoin de plus que cela.

Vous réfléchirez au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise aux outils, ou autres que vous devrez acquérir.

L’assistante virtuelle ne rencontre jamais ses clients

Faux.

Elle peut, si elle le souhaite, rencontrer ses clients, d’ailleurs, après des années de pandémie et de relations à distance, les gens en ressentent le besoin.

De plus, certaines assistantes font un mix entre distanciel et sur site (de leur client). L’avantage est qu’elles s’organisent comme elles veulent et ce sont elles qui décident.

Évidemment, si vos futurs clients sont aux US et vous à Toulouse, les rencontres en réel seront moins évidentes ! Cependant, la plupart des collaborations implique des temps d’échanges en visio, donc, vous allez très certainement rencontrer vos clients. (sauf si vraiment, vous ne le voulez pas.)

La polyvalence est obligatoire dans ce métier

Encore faux.

Oui, il existe des assistantes virtuelles qui maîtrisent plusieurs compétences. Cependant, on observe que de plus en plus, certaines se spécialisent sur un type de prestation très précis. Et elles sont bookées !

Pourquoi ? C’est un peu comme au restaurant. Vous remarquerez que les restaurants gastronomiques ont une carte très épurée, avec peu de choix. Alors que la cafétéria de Leclerc (ou autres), propose un choix de plats exponentiel (industriels et réchauffés).

C’est un peu la même chose. Il est difficile pour une seule personne – et c’est normal – d’être experte dans 10 domaines différents. Aussi, des assistantes ont bien compris ce paramètre et font le choix d’être hyper spécialistes sur un domaine plutôt technique.

Elles deviennent rapidement la référence et le bouche à oreilles fonctionne très vite ensuite.

Dans la formation Virtu’Elles Assist, la recherche de son client cible, en fonction de ce que l’on souhaite faire, est un élément important du parcours. C’est ce qui va permettre de se spécialiser par la suite.

Maîtriser le webmarketing est indispensable pour se lancer

Toujours faux.

Les assistantes virtuelles ont plutôt vocation à travailler avec des entrepreneurs qui évoluent en ligne, c’est vrai. Ces derniers utilisent le webmarketing dans le cadre de leur activité, c’est évident. Cependant, ce n’est pas forcément ce qu’ils vont déléguer en premier. En général, la partie administrative est une première étape dans la délégation.

Par ailleurs, certaines AV (Assistantes Virtuelles), ne proposent absolument pas des prestations en webmarketing, cela ne les empêche pas d’avoir de nombreux clients.

Il est toujours possible de vous former sur ce domaine, puis vous pourrez proposer cette spécialité dans vos offres. C’est une des nombreuses compétences enseignées dans la formation Virtu’Elles Assist !

Devenir assistante virtuelle, c’est facile !

Pour terminer sur les mythes, c’est certainement le plus fake de tous.

C’est une légende largement répandue, notamment dans les groupes Facebook.

Bien sûr, c’est complètement faux. Devenir assistante virtuelle n’est pas plus simple que de devenir graphiste ou rédacteur web ou tout autre métier.

C’est d’ailleurs insultant et méprisant, cela sous-entend que n’importe qui peut faire ce travail sans aucune compétence.

C’est d’ailleurs pour cela que ce sont les assistantes avec un solide bagage en assistanat qui réussissent à vivre le plus rapidement de leur activité.

Vous vous posez des questions sur ce métier ? Retrouvez-moi sur Insta, je vous donne de nombreux conseils et je suis disponible pour échanger

Pour aller plus loin, allez vite découvrir cet article ou suivez cette formation gratuite.