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Comment avoir la bonne posture entrepreneuriale  ?

Par Nathalie Lechay | Août 2021

Cheffe d'entreprise

Assistante Virtuelle : Comment s’imposer ?

Tu viens de créer ton entreprise d’assistanat virtuel, youhou tu es une cheffe d’entreprise.

Oui, mais voilà, dans ton quotidien d’entrepreneuse, tu te sens tout, sauf une boss.

La raison est très simple, contrairement à d’autres entrepreneuses, toi, ton job, c’est d’assister un autre entrepreneur. Ou, si tu préfères, être son bras-droit, son deuxième cerveau, et certainement pas d’être son égal.

Eh oui !

Finalement, c’est assez courant et peut-être normal que tu le ressentes comme cela.

Don’t panic ! Tu peux y remédier et surtout devenir cette dirigeante d’entreprise que tu rêves d’être.

Quelles sont les clés d’un mindset de chef d’entreprise ?

Tu as certainement déjà entendu cette expression : « avoir le bon mindset » ?

Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?

Si je traduis en français, cela veut état d’esprit. Avoir un état d’esprit entrepreneurial exige de disposer et de mettre en pratique plusieurs choses.

Comment avoir une vision claire pour son entreprise ?

La première question que tu dois te poser, c’est pourquoi tu as créé ta boîte, pourquoi tu te lèves chaque matin, qu’est-ce que tu souhaites réaliser au travers de ton activité ?

Tu peux aussi réfléchir à quelle est ta contribution au monde et ce que toi, tu vas apporter ?

Ok, ça peut paraître un peu présomptueux présenté comme ça. Cela donne l’impression que tu dois absolument te lancer dans une mission humanitaire ou de défenseuse des opprimés.

En fait, chaque petite action réalisée à son échelle induit un changement plus global.

À toi de savoir quel rôle tu veux jouer dans ce monde.

Note à toi-même : on fait selon ses moyens.

Je vais te donner un exemple concret, le mien.

Ma vision est d’aider les femmes à devenir indépendantes au travers de leur activité professionnelle. En les accompagnant dans la création de leur activité, je participe à leur indépendance. Elles peuvent ainsi se réaliser pleinement dans une activité qui les valorise.

Voilà, c’est ma vision. Et je ne prétends pas pouvoir accompagner toutes les femmes de la planète, mais, à mon niveau, je serai pleinement comblée par celles que je vois réussir dans leur activité.

Ne pas suivre les chemins tout tracés

Ce que je veux t’expliquer, c’est que tu n’es pas obligée de suivre une voie déjà empruntée ou qui te semble évidente. Il se peut que pour arriver à ton objectif, tu doives sortir des sentiers battus, et c’est ok.

J’entends souvent l’expression « sortir de sa zone de confort ». Si tu me suis un peu, tu sais que j’ai souvent des avis tranchés sur les injonctions et que j’affirme (et assume) mes prises de position. Tu apprendras sans étonnement que je ne suis pas d’accord avec cette expression.

Le fait d’entreprendre est à lui seul une grosse sortie de zone de confort et est-ce qu’on est vraiment là pour souffrir en permanence ? Je crois que la question est vite répondue. (tu noteras les deux punchlines placées dans le même paragraphe.)

Non, et je répète non encore. À mon sens, pour évoluer, avancer, créer, etc. Il faut se sentir en sécurité et bien dans ses baskets. Personnellement, si je suis en difficulté, je vais avoir tendance à me refermer et à surtout penser à me sortir de cette position difficile.

En aucun cas, je vais être focus sur mon activité. Mon instinct primaire va se mettre en position survie et crois-moi, ce n’est pas la création d’une nouvelle offre qui va me traverser l’esprit à ce moment-là.

Ce que je ne te dis pas non plus, c’est de ne rien tenter ni de ne rien oser. Tu dois le faire lorsque tu en as envie, et si tu penses que tu vas y prendre du plaisir.

Développer sa confiance en soi

Ah ah, c’est ce qui revient très souvent lors de mes accompagnements individuels.

La confiance en soi ou le manque de confiance varie d’une personne à l’autre, et je suis d’accord, il n’y a pas de justice de côté-là.

Je ne vais pas rentrer dans de la psychanalyse discount, mais celle-ci est conditionnée par notre éducation, notre enfance, ou encore nos expériences de vie. Si cela doit être trop handicapant, c’est peut-être le moment d’effectuer un travail sur soi, accompagnée ou non.

Ce qui est certain, c’est que la confiance en soi s’apprend. Elle s’acquiert avec l’expérience, et les réussites personnelles. En d’autres termes, chaque chose que tu vas mettre en place dans ton entreprise te fera gagner en confiance.

Parfois, ce sont des actions qui te paraissent minimes comme dire non, boucler ton planning, comprendre enfin cet outil sur lequel tu tentes de travailler depuis des jours, etc.

Lorsque tu auras ressenti ce sentiment de confiance en toi, tu n’auras qu’une envie, c’est de recommencer. Je parie que ton entourage va vite remarquer ton changement de posture et surtout, tes échanges avec tes clients seront vraiment d’égal à égal.

Être persévérante

Les entrepreneurs qui réussissent, ceux dont tout le monde parle, ont un point commun. Ils ont un objectif et n’ont jamais rien lâché ! Ils ont eu confiance en leur projet et ont mis tout en œuvre pour l’atteindre. On parle beaucoup de leur success story, mais est-ce que nous avons conscience du chemin parcouru pour arriver à ces résultats ? Combien d’échecs ont-ils connu, combien de refus ont-ils essuyé et combien de fois se sont-ils relevés ?

Le secret est là : la faculté de se relever à chaque fois et de repartir. Évidemment, il faut analyser ce qui n’a pas fonctionné et en prendre acte.

Si, à chaque obstacle, tu renonces ou tu laisses tomber, la réussite ne va pas t’attendre tranquillement. C’est à toi de provoquer ta chance.

Je sais que la patience, qui est une qualité essentielle d’une cheffe d’entreprise, n’est pas forcément donnée à tout le monde. Et pourtant !

C’est elle qui va t’aider à obtenir des résultats. Certaines de nos actions n’ont pas d’effets immédiats. Regarde par exemple la communication sur les réseaux sociaux. Il faut du temps avant de se construire une communauté, et acquérir une certaine visibilité. La tentation est grande de partir dans tous les sens et de multiplier les actions qui vont brouiller le message que tu souhaites faire passer.

Aussi, considère chaque action que tu fais comme une graine que tu sèmes et ensuite, attends patiemment qu’elle se développe.

Te former en permanence

Je précise tout de suite qu’il ne s’agit pas suivre toutes les formations que tu vois passer ou d’acheter une formation.

Il faut comprendre l’apprentissage permanent comme une veille active sur les nouvelles pratiques, les nouveaux outils ou les nouvelles méthodes.

Tu constateras que je ne parle pas des nouvelles tendances qui peuvent être très éphémères.

Je vais te donner une de mes astuces. En réalité il s’agit plutôt d’un trait de ma personnalité.

Dès que je découvre quelque chose de nouveau et d’inconnu pour moi, je cherche à en savoir plus. Je « googlise » tout de suite ce que je viens de voir ou entendre et je lis tout ce que je peux à son sujet. Ainsi, je peux me faire ma propre idée et savoir si je vais l’utiliser ou non. Cela me permet aussi de pouvoir en parler et donner mon avis lors d’un échange par exemple.

Un entrepreneur qui ne se remet jamais en question en considérant qu’il est « sachant » a toutes les chances de devenir rapidement obsolète. Tu connais certainement l’expression « se reposer sur ses lauriers ? », c’est exactement ça. Dans le domaine de la formation, les formateurs doivent exercer une veille continue sur les nouveautés dans les domaines qui les concernent. Imagine que pour ma part, je continue à former les assistantes sur des outils bureautiques datant de 1990 ou que je leur explique d’effectuer leurs sauvegardes sur des disquettes !

L’image est certainement plus parlante pour toi.

Savoir dire « je ne sais pas », demande une forte confiance en soi. Une entrepreneuse doit être consciente de ne pas maîtriser un sujet ou un domaine. Si elle pense que ce manque risque de nuire à son activité, sa meilleure décision est de se former.

Se remettre en question, est-ce que, finalement, ce n’est pas salvateur pour son entreprise ?

Pour ma part, je pense que oui et tu noteras cela ne s’oppose pas avec la confiance en soi !

C’est encore plus vrai pour les assistantes virtuelles. Elles sont amenées à utiliser de multiples outils digitaux dans le cadre de leur activité et si elles veulent performer, elles doivent suivre l’actualité.

Le web est ultra puissant mais plus encore, il est éphémère. Rien ne bouge plus vite que se qui se passe sur la toile. Alors, une assistante qui se repose sur ses acquis, qui ne remet jamais en question ses compétences et qui exerce son activité comme il y a 5 ans, a peu de chances de voir son entreprise évoluer.

Être positive

C’est le dernier point et peut-être un des plus important. Un entrepreneur doit garder un esprit positif et se concentrer uniquement sur les aspects positifs de son activité.

On est bien d’accord que la création d’une entreprise va passer par des moments pas toujours faciles. Mais est-ce que se focaliser sur tous les obstacles rencontrés ou à venir va aider à avancer ? Autant trouver toutes les meilleures excuses pour ne pas se mettre à l’action ou de partir vers l’échec dès le départ.

En restant focus sur ses objectifs et ses futures réussites, on développe forcément un esprit positif.

Comment t’imposer comme cheffe d’entreprise ?

Alors, comment mettre en pratique tous ces conseils pour te sentir toi aussi, comme une big boss ?

Commence par oser le dire. « Je suis une cheffe d’entreprise ! »

Réfléchis à ta posture, tant physique que mentale.

Tu peux aussi décliner cette posture dans ta façon de t’exprimer. Lorsque tu entames une nouvelle collaboration, exprime toi d’égal à égal avec ton prospect.

N’accepte pas tout pour l’arranger si toi, cela ne t’arrange pas.

Exprime aussi le fait de ne pas connaître tel outil ou tel domaine. Cela ne veut pas dire que tu doives renoncer à la mission. Au contraire, tu apparais alors comme une personne capable de reconnaître ses limites mais qui, par contre, est prête à se remettre en question. Ainsi, tu as le droit de dire, je ne connais pas cet outil, en revanche j’adore apprendre de nouvelles choses et si vous êtes ok on peut partir sur une période de test ? (Rémunérée of course !)

N’oublie jamais que c’est toi la prestataire et donc, c’est toi qui fixes les règles (tarifs, conditions, etc.) et pas l’inverse. Au passage, si ça ce n’est pas un mental de big boss ?

Chaque fois que tu vas dire non parce que cela ne te convient pas, ton mental va se renforcer.

Je ne vais pas te mentir, les débuts sont rarement faciles. Cela demande peut-être des sacrifices (on en parle du manque de sommeil ?), les soirées entre copines qui s’espacent ou encore ton retard sur les dernières saisons de ta série préférée ?

Justement, est-ce que ces choix ne font pas de toi une cheffe d’entreprise qui sait prendre les bonnes décisions ?

J’accompagne les femmes dans la création de leur activité et ce qui revient le plus souvent, c’est de leur avoir donné confiance en elles et d’être ce boost qui leur a permis d’oser se lancer.

Si toi aussi tu n’oses pas encore et que tu veux en discuter, réserve un entretien avec moi.

On parlera des sujets qui te posent question et je pourrai certainement t’aider à trouver une solution.

A très vite,