Comment s'imposer en tant qu'assistante virtuelle ?
Par Nathalie Lechay | Août 2021
Assistante Virtuelle : Comment s’imposer ?
Vous venez de créer votre entreprise d’assistanat virtuel, youhou ! vous êtes une cheffe d’entreprise.
Oui, mais voilà, dans votre quotidien d’entrepreneuse, vous vous sentez tout, sauf une boss.
La raison est très simple, contrairement à d’autres entrepreneuses, vous, votre job, c’est d’assister un autre entrepreneur. Ou, si vous préférez, être son bras-droit, son deuxième cerveau, et certainement pas d’être son égal.
Eh oui !
Finalement, c’est assez courant et peut-être normal que vous le ressentiez comme cela.
Don’t panic ! Vous pouvez y remédier et surtout devenir cette dirigeante d’entreprise que vous rêvez d’être.
Quelles sont les clés d’un mindset de chef d’entreprise ?
Vous avez certainement déjà entendu cette expression : « avoir le bon mindset » ?
Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Si je traduis en français, cela veut état d’esprit. Avoir un état d’esprit entrepreneurial exige de disposer et de mettre en pratique plusieurs choses.
Comment avoir une vision claire pour son entreprise ?
Vous venez de créer votre entreprise d’assistanat virtuel, youhou ! vous êtes une cheffe d’entreprise.
Oui, mais voilà, dans votre quotidien d’entrepreneuse, vous vous sentez tout, sauf une boss.
La raison est très simple, contrairement à d’autres entrepreneuses, vous, votre job, c’est d’assister un autre entrepreneur. Ou, si vous préférez, être son bras-droit, son deuxième cerveau, et certainement pas d’être son égal.
Eh oui !
Finalement, c’est assez courant et peut-être normal que vous le ressentiez comme cela.
Don’t panic ! Vous pouvez y remédier et surtout devenir cette dirigeante d’entreprise que vous rêvez d’être.
Quelles sont les clés d’un mindset de chef d’entreprise ?
Vous avez certainement déjà entendu cette expression : « avoir le bon mindset » ?
Mais qu’est-ce que ça veut dire concrètement ?
Si je traduis en français, cela veut état d’esprit. Avoir un état d’esprit entrepreneurial exige de disposer et de mettre en pratique plusieurs choses.
Comment avoir une vision claire pour son entreprise ?
La première question que vous devez vous poser, c’est pourquoi vous avez créé votre boîte, pourquoi vous vous levez chaque matin, qu’est-ce que vous souhaitez réaliser au travers de votre activité ?
Vous pouvez aussi réfléchir à quelle est votre contribution au monde et ce que vous, vous allez apporter ?
Ok, ça peut paraître un peu présomptueux présenté comme ça. Cela donne l’impression que vous devez absolument vous lancer dans une mission humanitaire ou de défenseuse des opprimés.
En fait, chaque petite action réalisée à son échelle induit un changement plus global.
À vous de savoir quel rôle vous voulez jouer dans ce monde.
Note à vous-même : on fait selon ses moyens.
Je vais vous donner un exemple concret, le mien.
Ma vision est d’aider les femmes à devenir indépendantes au travers de leur activité professionnelle. En les accompagnant dans la création de leur activité, je participe à leur indépendance. Elles peuvent ainsi se réaliser pleinement dans une activité qui les valorise.
Voilà, c’est ma vision. Et je ne prétends pas pouvoir accompagner toutes les femmes de la planète, mais, à mon niveau, je serai pleinement comblée par celles que je vois réussir dans leur activité.
Ne pas suivre les chemins tout tracés
Ce que je veux vous expliquer, c’est que vous n’êtes pas obligée de suivre une voie déjà empruntée ou qui vous semble évidente. Il se peut que pour arriver à votre objectif, vous allez devoir sortir des sentiers battus, et c’est ok.
J’entends souvent l’expression « sortir de sa zone de confort ». Si vous me suivez un peu, vous savez que j’ai souvent des avis tranchés sur les injonctions et que j’affirme (et assume) mes prises de position. Vous apprendrez sans étonnement que je ne suis pas entièrement d’accord avec cette expression.
Le fait d’entreprendre est à lui seul une grosse sortie de zone de confort et est-ce qu’on est vraiment là pour souffrir en permanence ? Je crois que la question est vite répondue. (vous noterez les deux punchlines placées dans le même paragraphe.)
Non, et je répète non encore. À mon sens, pour évoluer, avancer, créer, etc. Il faut se sentir en sécurité et bien dans ses baskets. Personnellement, si je suis en difficulté, je vais avoir tendance à me refermer et à surtout penser à me sortir de cette position difficile.
En aucun cas, je vais être focus sur mon activité. Mon instinct primaire va se mettre en position survie et croiyez-moi, ce n’est pas la création d’une nouvelle offre qui va me traverser l’esprit à ce moment-là.
Ce que je ne vous dis pas non plus, c’est de ne rien tenter ni de ne rien oser. Vous devez le faire lorsque vous en avez envie, et si vous pensez que vous allez y prendre du plaisir.
Développer sa confiance en soi
Ah ah, c’est ce qui revient très souvent lors de mes accompagnements individuels.
La confiance en soi ou le manque de confiance varie d’une personne à l’autre, et je suis d’accord, il n’y a pas de justice de côté-là.
Je ne vais pas rentrer dans de la psychanalyse discount, mais celle-ci est conditionnée par notre éducation, notre enfance, ou encore nos expériences de vie. Si cela doit être trop handicapant, c’est peut-être le moment d’effectuer un travail sur soi, accompagnée ou non.
Ce qui est certain, c’est que la confiance en soi s’apprend. Elle s’acquiert avec l’expérience, et les réussites personnelles. En d’autres termes, chaque chose que vous allez mettre en place dans votre entreprise vous fera gagner en confiance.
Parfois, ce sont des actions qui te paraissent minimes comme dire non, boucler votre planning, comprendre enfin cet outil sur lequel vous tentez de travailler depuis des jours, etc.
Lorsque vous aurez ressenti ce sentiment de confiance en vous, vous n’aurez qu’une envie, c’est de recommencer. Je parie que votre entourage va vite remarquer votre changement de posture et surtout, tes échanges avec vos clients seront vraiment d’égal à égal.
Être persévérante
Les entrepreneurs qui réussissent, ceux dont tout le monde parle, ont un point commun. Ils ont un objectif et n’ont jamais rien lâché ! Ils ont eu confiance en leur projet et ont mis tout en œuvre pour l’atteindre. On parle beaucoup de leur success story, mais est-ce que nous avons conscience du chemin parcouru pour arriver à ces résultats ? Combien d’échecs ont-ils connu, combien de refus ont-ils essuyé et combien de fois se sont-ils relevés ?
Le secret est là : la faculté de se relever à chaque fois et de repartir. Évidemment, il faut analyser ce qui n’a pas fonctionné et en prendre acte.
Si, à chaque obstacle, vous renoncez ou vous laissez tomber, la réussite ne va pas vous attendre tranquillement. C’est à vous de provoquer la chance.
Je sais que la patience, qui est une qualité essentielle d’une cheffe d’entreprise, n’est pas forcément donnée à tout le monde. Et pourtant !
C’est elle qui va vous aider à obtenir des résultats. Certaines de nos actions n’ont pas d’effets immédiats. Regardez par exemple la communication sur les réseaux sociaux. Il faut du temps avant de se construire une communauté, et acquérir une certaine visibilité. La tentation est grande de partir dans tous les sens et de multiplier les actions qui vont brouiller le message que vous souhaitez faire passer.
Aussi, considérez chaque action que vous faites comme une graine que vous semez et ensuite, attendez patiemment qu’elle se développe.
Vous former en permanence
Je précise tout de suite qu’il ne s’agit pas suivre toutes les formations que vous voyez passer ou d’acheter une formation.
Il faut comprendre l’apprentissage permanent comme une veille active sur les nouvelles pratiques, les nouveaux outils ou les nouvelles méthodes.
Vous constaterez que je ne parle pas des nouvelles tendances qui peuvent être très éphémères.
Je vais vous donner une de mes astuces. En réalité il s’agit plutôt d’un trait de ma personnalité.
Dès que je découvre quelque chose de nouveau et d’inconnu pour moi, je cherche à en savoir plus. Je « googlise » tout de suite ce que je viens de voir ou entendre et je lis tout ce que je peux à son sujet. Ainsi, je peux me faire ma propre idée et savoir si je vais l’utiliser ou non. Cela me permet aussi de pouvoir en parler et donner mon avis lors d’un échange par exemple.
Un entrepreneur qui ne se remet jamais en question en considérant qu’il est « sachant » a toutes les chances de devenir rapidement obsolète. vous connaissez certainement l’expression « se reposer sur ses lauriers ? », c’est exactement ça. Dans le domaine de la formation, les formateurs doivent exercer une veille continue sur les nouveautés dans les domaines qui les concernent. Imaginez que pour ma part, je continue à former les assistantes sur des outils bureautiques datant de 1990 ou que je leur explique d’effectuer leurs sauvegardes sur des disquettes !
L’image est certainement plus parlante pour vous.
Savoir dire « je ne sais pas », demande une forte confiance en soi. Une entrepreneuse doit être consciente de ne pas maîtriser un sujet ou un domaine. Si elle pense que ce manque risque de nuire à son activité, sa meilleure décision est de se former.
Se remettre en question, est-ce que, finalement, ce n’est pas salvateur pour son entreprise ?
Pour ma part, je pense que oui et vous noterez cela ne s’oppose pas avec la confiance en soi !
C’est encore plus vrai pour les assistantes virtuelles. Elles sont amenées à utiliser de multiples outils digitaux dans le cadre de leur activité et si elles veulent performer, elles doivent suivre l’actualité.
Le web est ultra puissant mais plus encore, il est éphémère. Rien ne bouge plus vite que se qui se passe sur la toile. Alors, une assistante qui se repose sur ses acquis, qui ne remet jamais en question ses compétences et qui exerce son activité comme il y a 5 ans, a peu de chances de voir son entreprise évoluer.
Être positive
C’est le dernier point et peut-être un des plus important. Un entrepreneur doit garder un esprit positif et se concentrer uniquement sur les aspects positifs de son activité.
On est bien d’accord que la création d’une entreprise va passer par des moments pas toujours faciles. Mais est-ce que se focaliser sur tous les obstacles rencontrés ou à venir va aider à avancer ? Autant trouver toutes les meilleures excuses pour ne pas se mettre à l’action ou de partir vers l’échec dès le départ.
En restant focus sur ses objectifs et ses futures réussites, on développe forcément un esprit positif.
Comment vous imposer en tant qu'assistante vituelle ?
Alors, comment mettre en pratique tous ces conseils pour vous sentir vous aussi, comme une big boss ?
Commencez par oser le dire. « Je suis une cheffe d’entreprise ! »
Réfléchissez à votre posture, tant physique que mentale.
Vous pouvez aussi décliner cette posture dans votre façon de vous exprimer. Lorsque vous entamez une nouvelle collaboration, exprimez-vous d’égal à égal avec votre prospect.
N’acceptez pas tout pour l’arranger si vous, cela ne vous arrange pas.
Exprimez aussi le fait de ne pas connaître tel outil ou tel domaine. Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à la mission. Au contraire, vous apparaitrez alors comme une personne capable de reconnaître ses limites mais qui, par contre, est prête à se remettre en question. Ainsi, vous avez le droit de dire, je ne connais pas cet outil, en revanche j’adore apprendre de nouvelles choses et si vous êtes ok on peut partir sur une période de test ? (Rémunérée bien sûr !)
N’oubliez jamais que c’est vous la prestataire et donc, c’est vous qui fixez les règles (tarifs, conditions, etc.) et pas l’inverse. Au passage, si ça ce n’est pas un mental de big boss ?
Chaque fois que vous allez dire non parce que cela ne vous convient pas, votre mental va se renforcer.
Je ne vais pas vous mentir, les débuts sont rarement faciles. Cela demande peut-être des sacrifices (on en parle du manque de sommeil ?), les soirées entre copines qui s’espacent ou encore votre retard sur les dernières saisons de ta série préférée ?
Justement, est-ce que ces choix ne font pas de vous une cheffe d’entreprise qui sait prendre les bonnes décisions ?
Dans la formation VIRTU’ELLES ASSIST, j’accompagne les femmes dans la création de leur activité et ce qui revient le plus souvent, c’est de leur avoir donné confiance en elles et d’être ce boost qui leur a permis d’oser se lancer.
Si vous aussi vous n’osez pas encore et que vous voulez en discuter, réservez un entretien avec moi.
On parlera des sujets qui vous posent question et je pourrai certainement vous aider à trouver une solution.
A très vite,