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Pourquoi avoir un portfolio lorsqu'on est assistante virtuelle ?

par Jenny Lloret, août 2021

Cet article est rédigé par Jenny à qui j’ai laissé carte blanche comme pour tous les articles invités.

Je te propose également de découvrir son profil.

BIO : Jenny Lloret Rédactrice Web, experte en Vin.

Installée au cœur du vignoble Bordelais, je suis dans le monde du vin et de ses secrets depuis 1996. Après, avoir été vigneronne en agriculture biologique pendant 15 ans, formatrice en œnotourisme et dégustatrice de plus de 3 000 vins par an. Aujourd’hui formée en rédaction de contenu SEO, je rédige pour les vignerons et les entrepreneurs du contenu sans duplicate content. Afin de mettre en lumière sur le net des passionnés de leur métier qui sont trop souvent dans l’ombre de l’algorithme de Google. Les prestations de la profession de rédactrice web que je préfère sont le storytelling et l’audit SEO. 

Son site internet : https://www.redacwebjennylloret.fr/

Assistante virtuelle et portfolio, pourquoi tu dois en avoir un ?

Tu es assistante virtuelle en freelance, alors n’hésites pas à mettre de côté ton curriculum vitae. Car à partir d’aujourd’hui, c’est un portfolio qu’il te faut ! Même Pôle Emploi se met à le conseiller lors de ses accompagnements.

Alors vas-y ! Crée ton portefeuille de compétences ! Répertorie dans un document PDF par exemple : tes travaux de Powerpoint, tes contenus de pages de vente, ta rédaction d’articles de blog, ta conception de fiches produits et ta réalisation de newsletter. N’hésite pas à rajouter ta création de visuels de bannières YouTube et ta stratégie éditoriale de posts Facebook et Instagram.

Ainsi, cette présentation permettra à ton interlocuteur de connaître en quelques clics tes compétences et tes acquis. Et de cette façon, toutes tes meilleures expériences professionnelles virtuelles que tu auras listées aideront ton recruteur à identifier quelles missions il va pouvoir te confier.

Quand on est assistante virtuelle, avoir un portfolio te permet de montrer ton talent, tes compétences et de mettre en avant les témoignages sur les travaux que tu as réalisés. Le tout sur un seul document pour faire toute la différence face à tes concurrents.

Pour exposer la créativité de l’assistante virtuelle

Le portfolio est un outil de communication très intéressant pour les assistantes virtuelles. Il offre un visuel honnête avec un accès direct.

Tout d’abord, tu feras le point sur les travaux les plus aboutis et qui correspondent le plus à ta créativité d’assistante virtuelle que tu vas intégrer dans ton portfolio. Ensuite, il donne à ton interlocuteur la possibilité de voir tes domaines d’expertise et de savoir à qui il a à faire.

Utilise des logiciels comme Canva ou bien, tu peux également créer ton portfolio en ligne à l’aide d’un Website builder comme Jimdo pour réaliser une mise en page soignée et fluide.

Choisis des photos représentatives des contenus que tu exposes. Et exploite le vocabulaire qui décrit le mieux tes travaux pour les distinguer parfaitement les uns des autres. Profite pleinement de mettre ton esprit créatif à ton service.

Tu peux choisir des projets différents et les plus variés possibles afin de démontrer ton expérience.

Pour montrer des preuves des compétences

Faire un portfolio c’est l’occasion d’être une assistante virtuelle percutante. Or, le temps est court une fois le document en ligne ouvert sur l’ordinateur de ton interlocuteur.

Tu te dois donc d’être pertinente et de montrer des preuves de tes compétences et de ton savoir-faire d’entrée de jeu. De même, sois concise et évite les textes trop longs. Tu dois présenter tes travaux de façon rapide et efficace en allant directement au but.

Explique clairement quels étaient les briefings ou les consignes imposés par tes clients en fonction des travaux rendus. Et fais suivre les liens hypertextes ou les URL vers les chaînes YouTube qui correspondent à ces missions et qui renvoient vers les articles de blog ou vers les fiches produits de sites web.

N’oublie pas avant toute publication de demander à tes clients les autorisations nécessaires pour diffuser leurs réalisations sur ton portfolio.

Pour mettre en avant les témoignages des réalisations

Inclure les témoignages de tes clients sur tes travaux apporte de la crédibilité à tes réalisations. Ils permettent de rassurer tes prospects et démontrent ton dynamisme. De plus, ils garantissent à tes futurs clients de ton sérieux et de tes bonnes relations avec tes superviseurs.

Le portfolio permet de mettre en avant les témoignages sur tes travaux et tout comme sur un site internet de convertir les prospects en clients. Et dans ton cas, de transformer un projet en mission. Ce qui donnera à ton recruteur confiance en tes compétences en te choisissant toi plutôt qu’une autre assistante virtuelle.

Pour éviter que l’on puisse croire que ce sont des témoignages fictifs, apportes toutes les informations possibles pour attester de leur authenticité :

  • prénom et nom ;
  • fonction ;
  • nom de sa société du site web ;
  • et logo.

Et demande à tes clients un témoignage détaillé pour plus d’impact en réponse à pourquoi il avait fait appel à tes services et en quoi a-t-il été satisfait de ta prestation.

Pour identifier les compétences sur un seul et même document

Un portfolio offre à tes potentiels clients et recruteurs d’identifier tes travaux sur un seul et même document démontrant tes compétences et ton savoir-faire. C’est pourquoi tu dois veiller à ce que les fichiers répertoriés dans ton portefeuille de compétences comme les images, les vidéos et les textes soient accessibles à tout moment et consultables en ligne avec facilité.

Une assistante virtuelle freelance touche à des univers différents les uns des autres. Mets régulièrement à jour ton portfolio, il est primordial de l’actualiser et d’y faire figurer tes dernières missions.

Par exemple, structure ton portfolio par réseaux travaillés comme Facebook, Instagram, Linkedln, YouTube, Twitter. Ou bien selon les objectifs des missions accomplies. Essaie si cela te parle de garder un ordre chronologique à ta présentation. Tu peux aussi proposer une navigation par couleur pour rendre plus attractive ta proposition.

Tu peux jouer d’une bonne introduction pour présenter tes valeurs et les contenus qui s’y trouvent.

De la première à la dernière page, sois comme je te l’ai dit plus haut, percutante et précise. Fais attention à ne pas tout miser sur le design, même si un beau visuel est important pour ton portfolio, les informations doivent être véridiques et soignées.

Pour faire la différence avec une assistante virtuelle classique

Je te le disais en introduction, le CV pour une assistante virtuelle est à oublier. Trop souvent, toutes les candidates ont au final le même support de présentation de leur curriculum vitae. C’est pour cela que le portfolio permet de faire toute la différence avec une assistante virtuelle classique. Ainsi, tu te démarques d’entrée de jeu et tu deviens forte en proposition pour ouvrir le champ des possibles à ton recruteur.

Eh oui, tout d’un coup, il prend conscience de tes compétences et de ton talent, ce qui lui permet de se projeter et de te proposer des missions auxquelles il n’avait même pas pensé jusqu’alors. Le portfolio est de plus très ludique et abordable tout en restant gravé dans les esprits. En plus, tu peux travailler la diffusion de ton portfolio comme pour une campagne de publicité et entretenir ton image de marque.

Je t’invite à choisir une charte de couleurs et des formats de boutons sur lesquels tes interlocuteurs vont cliquer pour découvrir tes prestations dans une ambiance qui te ressemble. Insère les réalisations dont tu es la plus satisfaite et qui te tiennent à cœur tout comme ceux qui t’ont challengée et qui ont été un défi pour toi.

Ainsi, tu ne douteras pas lors de ton entretien puisque les travaux dont tu es convaincue apportent de la valeur ajoutée à ta communication.

Comme tu l’as compris, un portfolio te servira tout le long de ta carrière d’assistante virtuelle. C’est un outil essentiel qui te permet de faire le point sur tes acquis, tes compétences et tes talents. Et un partage très intéressant de tes données pour faire croître ta visibilité au sein de tes prospections. C’est comme si c’était une photographie qui peut aussi t’apporter des clés si tu souhaites faire évoluer la thématique de tes missions.

Si tu veux aller encore plus loin, je t’invite à contacter Nathalie pour un accompagnement personnalisé selon tes besoins.