Entrepreneur dépassé et stressé ?
Voici quelques conseils pour diminuer le stress et retrouver la sérénité.
Selon un article du magazine Forbes, le niveau de stress chez les chefs d’entreprise n’a jamais été aussi élevé, avec pour conséquence directe une augmentation de leur exposition au risque de burn-out.
Surcharge de travail, incertitudes sur l’avenir de leur activité, manque d’organisation, pression engendrée par des objectifs difficiles à atteindre ou encore problèmes de trésorerie, il y a de nombreuses sources de stress susceptibles d’impacter la santé des entrepreneurs.
Mais qu’est-ce que le stress ?
D’un point de vue physiologique, le stress est une réponse naturelle de l’organisme à ce qu’il perçoit comme une contrainte ou un danger potentiel. C’est la façon qu’a l’organisme de se défendre, en se mettant en alerte. Il mobilise alors très rapidement ses réserves pour maintenir ses différents paramètres à l’équilibre, comme par exemple la température corporelle ou le taux de glucose.
C’est un mécanisme présent chez tous les êtres vivants pour assurer survie et adaptation. Mais dans nos sociétés, cette réaction est souvent inadaptée et peut nuire à l’action ou faire perdre les moyens. Ce qui est perçu comme un danger étant rarement une question de survie mais plutôt une situation de pression physique ou psychologique.
Nous ne sommes pas égaux devant le stress : il est variable en fonction de chaque individu. Il dépend non seulement de l’importance que nous donnons à une situation. Il varie aussi selon notre état de santé, notre tolérance à l’effort ou encore notre patrimoine génétique. Enfin, il est influencé par des facteurs biologiques qui peuvent être liés à un manque d’exercice physique, une alimentation déséquilibrée ou encore une maladie. Ses effets sont aussi aggravés par un déficit en nutriments, comme le magnésium pour ne citer que lui.
Des effets qui peuvent être néfastes sur la santé
Si à court terme, les effets du stress peuvent se limiter à une accélération du rythme cardiaque ou à une transpiration excessive, ses désagréments sont nombreux sur le long terme.
C’est parce qu’il sollicite en excès le système nerveux. Et également le système endocrinien qu’un stress prolongé bouleverse en effet tout notre équilibre interne et accélère la fuite des vitamines et minéraux.
La sécrétion de cortisol, l’hormone de la mise en alerte, à un taux trop élevé, modifie par exemple le stockage du sucre, de l’eau et des fluides dans l’organisme. Cela peut entraîner une prise de poids et une calcification des tissus. Parallèlement, la libération en excès dans l’organisme d’autres hormones au rôle majeur sur notre humeur et notre motivation affecte notre bien-être global.
Anxiété, tristesse, démotivation, troubles du sommeil ou digestifs sont autant d’effets qui peuvent être rattachés à un état de stress prolongé. On peut y ajouter des tensions musculaires, des éruptions cutanées, des difficultés de concentration, une incapacité à prendre des décisions ou encore des maux de tête. Quant au burn-out, il est le résultat d’un épuisement à la fois physique, émotionnel et mental dans la sphère professionnelle.
Enfin, rappelons que le stress augmente les risques cardiovasculaires. C’est une cause d’infarctus qui favorise la prise de poids quand il devient chronique. On peut ajouter l’inactivité physique ou bien le réconfort dans le tabac et l’alcool qui procurent une illusion de détente.
Quelques conseils pour entrepreneur dépassé et stressé
Une exposition prolongée ou répétée au stress épuise les capacités énergétiques de l’organisme et impacte directement le bien-être. Il y a donc tout intérêt à agir pour le diminuer.
Que faire pour se sentir mieux ?
En prendre conscience est un premier pas. Interroger vos habitudes de vie, votre rythme, votre état émotionnel, faire le point sur vos priorités vous permettra d’aller plus loin.
- Quelles sont les situations qui déclenchent chez vous un état de stress ?
- Parmi ces situations, sur lesquelles pouvez-vous agir ?
- Et sur lesquelles pourriez-vous lâcher prise car elles ne dépendent finalement pas de vous ?
Au-delà de questionnements indispensables, il y a quantité de mesures à mettre en place pour que le stress ne soit plus un frein au quotidien et pour retrouver du bien-être. Un professionnel de l’accompagnement peut vous guider en vous apportant un soutien personnalisé.
Vous l’avez compris, le stress n’est pas une fatalité !
Voici quelques conseils pour mieux gérer cet état si vous êtes entrepreneur :
- Vous accorder du temps de repos et miser sur la respiration. Pratiquer la cohérence cardiaque par exemple sera bénéfique, ou s’initier à des techniques de respiration issues du yoga, comme le Pranayama.
- Supprimer les stimulants qui acidifient et déminéralisent l’organisme en plus d’épuiser les glandes surrénales qui ont un rôle majeur dans la régulation de l’adaptation au stress. Vous pouvez par exemple miser sur des alternatives au café.
- Mettre au menu les fruits secs et les oléagineux, véritables concentrés d’énergie, riches en mélatonine, hormone impliquée dans la régulation du sommeil.
- Veiller à votre apport en nutriments, magnésium et Oméga 3.
- Pratiquer une activité physique régulière.
- Faire vérifier vos réserves en fer auprès de votre médecin traitant qui vous prescrira des analyses sanguines.
- Vous faire accompagner pour trouver un soutien adapté et personnalisé, agir sur les causes du stress de manière globale et apprendre à le réduire.
- Déléguer les tâches administratives que vous n’aimez pas effectuer. Celles qui font que vous vous sentez dépassés et qui vous éloignent de votre coeur d’activité.
- Solliciter un soutien opérationnel sur les missions spécialisées indispensables à l’évolution de votre entreprise et sur lesquelles vous n’êtes pas formé.
Préserver votre santé, c’est préserver la santé de votre entreprise !
Je m’appelle Virginie, je suis assistante administrative indépendante ET naturopathe en Seine-Saint-Denis.
Oui ! Deux activités différentes mais complémentaires et qui font qui je suis aujourd’hui.
Suite à un souci de santé il y a quelques années, je me suis formée à la naturopathie puis, guidée par la volonté de soutenir des entrepreneurs qui comme moi oeuvrent dans un domaine à impact positif, j’ai décidé de diversifier mes activités en devenant assistante digitale.
Je m’épanouis aujourd’hui avec à la fois des activités très opérationnelles, ce que j’ai toujours aimé, et l’activité d’accompagnement, qui me permet de sensibiliser au bien-être et à l’hygiène de vie, mon autre passion.
Mon fil rouge : vous aider à gagner en qualité de vie et vous prioriser !
Pour en savoir plus, c’est par ici : ➡️ @virginie_blaisonneau
Besoin de soutien sur ces sujets ? J’interviens à la fois sur du soutien opérationnel administratif et sur la gestion du stress sous l’angle de la naturopathie.