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Soyez enfin reconnue et rémunérée à votre juste valeur pour vos compétences.

Devenez assistante virtuelle

Comment Amélie, assistante de direction désabusée,
vit sa meilleure vie grâce à un boulot qu’elle aime et en plein essor ?

Amélie est assistante virtuelle depuis quelques mois. Sa tenue de travail est désormais plutôt confortable que “casual”. Son collègue de travail porte le nom d’Isidore et passe ses journées à dormir à côté d’elle. Il laisse bien quelques poils dans le canapé ou vient chercher quelques grattouilles, mais il la laisse se concentrer quand elle en a besoin. Et ça, c’est quand même appréciable.

L’agenda d’Amélie ressemble généralement à ceci,
même si chaque semaine est un peu différente :

Agenda assistante virtuelle

Elle répartit ses tâches sur sa semaine en fonction de son temps disponible, de son énergie ou de ses envies

Les missions qu’elle peut assumer sont variées :

  • répondre aux emails de son client
  • corriger et formater un rapport
  • créer des posts Instagram
  • gérer des projets
  • créer et installer des automatisations
  • organiser l’activité de ses clients
  • mettre en ligne des articles pour un blog

C’est un mélange d’activités entre secrétariat traditionnel et tâches liées aux besoins du web.
Elle a rapidement réussi à s’adapter à ces nouvelles demandes. Ce n’est finalement pas aussi compliqué que ce qu’elle aurait pu imaginer.

Elle utilise un outil collaboratif très simple qui permet à ses différents clients de voir en ligne où en sont leurs projets.

Pas besoin de l’appeler, pas besoin de lui envoyer des emails : elle n’est plus interrompue dans ce qu’elle fait.

Lorsqu’un rendez-vous chez le médecin ou pour les enfants s’intercale, ce n’est pas un problème :
Amélie gère désormais son temps comme elle le souhaite.

Pourquoi devenir assistante virtuelle alors que la demande en secrétariat est si forte sur le marché du travail classique ?

Au 8 juin 2022, Pôle Emploi propose 17 754 offres pour des postes de “secrétaires”.

Avant de se reconvertir, Amélie a travaillé 16 ans dans un bureau d’expertise comptable.

Elle s’est beaucoup investie dans cet emploi :

  • elle était souvent la première arrivée au bureau ;
  • on appréciait sa précision dans ses tâches ;
  • elle avait montré son envie de se perfectionner et d’apprendre de nouvelles compétences.

Elle était même devenue la référence dans son entreprise pour l’utilisation d’un logiciel complexe de gestion clients.

Mais quand elle a souhaité valoriser ses acquis et faire évoluer son poste auprès de sa direction, elle s’est heurtée à un mur. “Si vous n’êtes pas satisfaite de votre situation chez nous, vous pouvez toujours chercher ailleurs”, lui a-t-on gentiment suggéré.

Pourtant, elle en avait fait toutes ses années des efforts :

  • supporter d’être continuellement dérangée par ses collègues qui venaient chercher une agrafeuse, discuter alors qu’elle devait absolument boucler le rapport mensuel demandé par son directeur ;
  • les demandes pas toujours formulées avec respect de la part d’autres salariés ;
  • les demandes incongrues (”comment ça, tu n’acceptes pas d’aller faire aspirer la voiture des commerciaux ?”) ;
  • les fins de journée à courir pour récupérer les enfants pas trop tard à l’école tout en faisant un maximum avant de finir sa journée au bureau.

Au fil du temps, le manque de reconnaissance de son investissement dans l’entreprise a fini par peser lourd. Elle avait de plus en plus de mal à se lever. Elle allait travailler avec des pieds de plomb. Forcément, avoir le sentiment d’être considérée comme une ressource remplaçable du jour au lendemain, ça fait mal. Plus le temps passait et moins elle trouvait de sens dans son activité. Elle n’avait plus aucun plaisir au travail.

Elle a bien envisagé de postuler ailleurs et même passé quelques entretiens d’embauche. Mais, finalement, l’herbe n’avait pas l’air d’être plus verte ailleurs.

Tout recommencer dans une autre entreprise ? Re-prouver ce qu’elle valait pour qu’à nouveau, on ne la laisse pas évoluer ? Ou s’entendre dire qu’elle était trop expérimentée (comprendre déjà trop âgée) ?

Elle avait même envisagé de se reconvertir. Mais là encore, ça voulait dire recommencer en bas de l’échelle et accepter de gagner moins. Elle n’était pas prête à ça.

Nathalie Lechay

Le matin du jour de ses 40 ans, bien au chaud sous sa couette, elle s’est dit que cela ne pouvait plus durer.

C’était maintenant ou jamais pour se lancer à son compte.

Des compétences, elle en avait. Si en plus, elle pouvait faire ce boulot à distance, depuis chez elle, ça serait génial.

Aujourd’hui,  bon nombre de ses tâches n’ont pas besoin d’être réalisées en présentiel.

Que des avantages :

  • finis les temps de trajet interminables et les frais d’essence ;
  • plus facile d’être présente pour sa famille ;
  • adieu les collègues subis.

Et elle aurait enfin du temps pour elle-même

Une réelle évolution du marché du travail avec de nouveaux besoins

Soit, autant d’opportunités pour des assistantes virtuelles. Vu le contexte sanitaire des dernières années, il est évident que ces nouveaux entrepreneurs ont misé sur une activité professionnelle en ligne. Ce n’est pas un phénomène temporaire, mais bien une tendance de fond qui s’observe depuis plusieurs années : le futur du travail est potentiellement à la maison. La pandémie n’a fait que l’accélérer.

L’assistanat virtuel est un nouveau métier,
des femmes ont démontré qu’on pouvait en vivre

Amélie a d’abord cherché des réponses sur internet

Son cheminement a été assez simple :

  • Trouver des groupes Facebook ou des profils Instagram qui parlent de l’assistanat virtuel.
  • Poser ses questions sur la réalité du métier, comment se lancer, comment prospecter, quel matériel posséder, etc.
  • Découvrir qu’il y a une autre façon d’exercer ce métier grâce au web, qu’il ne s’agit pas juste de digitaliser les tâches traditionnelles de secrétariat.
  • Comprendre que ces nouvelles tâches sont variées et ont même l’air parfois amusantes.
  • Lister les compétences et logiciels à connaître et maîtriser pour évoluer vers ce métier d’assistante virtuelle.

Amélie, comme tout le monde à sa place, ne savait pas si elle serait capable de gérer une entreprise, de trouver des clients, de générer un revenu équivalent à son salaire.

Et pourtant, elle possédait déjà toutes les qualités pour réussir cette reconversion.

Selon vous, quel était le plus grand besoin d’Amélie pour faire son choix de nouvelle carrière ?

Peut-être d’acquérir quelques compétences adaptées au web.

Mais fondamentalement ?

Visuel Site 3

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité
Gagner en assurance se travaille et se cultive

Pour cela, il suffit de trouver la bonne personne pour vous accompagner et vous guider sur le chemin. Idéalement, qu’elle a, elle-même, parcouru. Elle vous montre comment vous y prendre avec la bonne méthode pour :

  • faire le tri dans les nombreuses informations ;
  • accéder directement aux bonnes ressources ;
  • vous permettre d’éviter de faire certaines erreurs ;
  • vous faire bénéficier de son réseau ;
  • vous pousser dans le dos quand vous en aurez besoin ;
  • adopter la posture d’une cheffe d’entreprise.

Les bénéfices seront décuplés si vous pouvez rejoindre une communauté d’apprenants qui vous ressemblent. L’effet de groupe est un puissant levier dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Il permet de tirer profit des expériences des autres et de s’entraider lorsqu’on bute sur des nouvelles notions.

Rejoindre une communauté,
c’est aussi la garantie de ne jamais être seule
dans ce projet d’orientation professionnelle

Comment trouver ses clients en tant qu’assistante virtuelle ?

Examinons une annonce pour un poste d’assistante virtuelle diffusée en juin 2022 par une webentrepreneuse à succès (plus de 70K abonnés sur Instagram, 6 300 entrepreneurs formés, presque 1 M€ de chiffre d’affaires lors du lancement de sa dernière formation en 2022) :

Nous retrouvons de nombreuses qualités que possède Amélie :

  • apprécier l’excellence,
  • avoir l’esprit d’équipe,
  • être investie,
  • aimer se dépasser,
  • avoir le sens de l’humour, etc.

 

L’entrepreneuse derrière cette offre d’emploi a diffusé une annonce claire mais, la plupart du temps, c’est vous qui allez devoir démarcher pour trouver vos clients. Et une fois l’accord conclu, délivrer avec satisfaction vos prestations.

Annonce assistante virtuelle

Toutes les informations sont à portée de quelques clics sur internet.
Se documenter sur un sujet est simplissime.
En revanche, bâtir des connaissances dans plusieurs domaines et
les lier entre elles est une toute autre histoire.

  • Comment démêler les vraies informations des fausses ?
  • Comment cibler les bonnes compétences à développer sans y passer des heures ?
  • Comment trouver directement des sources fiables ?
  • Comment éviter de dépenser une fortune en micro-formations ?
  • Et surtout, comment s’assurer que toutes ces nouvelles connaissances sont nécessaires et ne sont pas juste des arguments de vente de “formateurs” peu scrupuleux ?

Vous aussi peut-être, comme Amélie, vous vous êtes posé ces questions.

Tout cela vous pourrez le découvrir dans :

Virtu’Elles Assist
La formation pour les assistantes d’exception

Le programme qui vous permet
de vous lancer comme
assistante virtuelle
en 3 mois en toute sérénité.

Vous découvrirez et maîtriserez les connaissances complémentaires à posséder pour travailler sur le web, même si vous en n’avez jamais entendu parler au début de la formation.

Vous serez accompagnée pas à pas : depuis les formalités pour installer votre activité à comment délivrer des prestations de qualité et répondre aux besoins du marché.

Ne travaillez plus “pour” mais désormais “avec” quelqu’un

⬇️ Le programme détaillé de la formation ⬇️

5/5

La première Formation d’Assistante Virtuelle en France

VIRTU’ELLES ASSIST

Vous êtes à la recherche d’une formation qui fera de vous une assistante 2.0, indispensable aux entrepreneurs ?

Vous êtes au bon endroit ! Avec ma formation, vous deviendrez une véritable pro de l’assistanat, capable de jongler avec les tâches les plus complexes sans sourciller.

En plus de ça, je mets à votre disposition des documents pratiques pour vous faciliter la vie quotidienne.

Et cerise sur le gâteau, tous les modules de la formation sont disponibles sur Notion, l’outil adoré des entrepreneurs du web. Si vous n’êtes pas encore fan de Notion, vous le serez après la formation !

Pour que vous puissiez suivre les cours à votre rythme, vous recevrez un Workbook qui vous permettra de prendre vos notes personnelles. 

Attention, je ne suis pas une magicienne et je n’ai pas de baguette magique.

Si vous voulez obtenir les résultats escomptés, vous devrez vous investir et travailler dur. Mais rassurez-vous, je suis là pour vous motiver et vous expliquer les notions que vous ne comprenez pas.

Par contre, je ne peux pas travailler à votre place, désolée !

Et si vous avez besoin d’aide pour utiliser des outils comme Word ou Excel, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider aussi.

Après tout, c’est ça l’esprit d’équipe.

Alors, prête à devenir la collaboratrice préférée de tous les entrepreneurs ?

Inscrivez-vous dès maintenant !

Je vous apprends à dompter le syndrome de l’imposteur
et en faire un atout pour devenir l’élite des assistantes

Aujourd’hui, j’accompagne de nombreuses femmes dans la réalisation de leur objectif :
vivre de leur activité.

Une formation qui vise l’excellence :
les résultats parlent d’eux-même

  • 99,7 % de taux de satisfaction (questionnaire de satisfaction envoyé en fin de formation à mes apprenants)
  • 260 personnes formées depuis 2020
  • 65% des apprenants atteignent leur objectif de chiffre d’affaires après 3 mois d’activité

Des dizaines d’assistantes virtuelles se lancent chaque jour.
Pourquoi pas vous ?
Pourquoi pas maintenant ?

S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à lire les questions fréquentes ci-dessous
ou à prendre contact avec Nathalie à assistante@nathalie-lechay.fr

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