Soyez enfin reconnue et rémunérée à votre juste valeur pour vos compétences.
Devenez assistante virtuelle
Comment Amélie, assistante de direction désabusée,
vit sa meilleure vie grâce à un boulot qu’elle aime et en plein essor ?
Amélie est assistante virtuelle depuis quelques mois. Sa tenue de travail est désormais plutôt confortable que “casual”. Son collègue de travail porte le nom d’Isidore et passe ses journées à dormir à côté d’elle. Il laisse bien quelques poils dans le canapé ou vient chercher quelques grattouilles, mais il la laisse se concentrer quand elle en a besoin. Et ça, c’est quand même appréciable.
L’agenda d’Amélie ressemble généralement à ceci,
même si chaque semaine est un peu différente :
Elle répartit ses tâches sur sa semaine en fonction de son temps disponible, de son énergie ou de ses envies
Les missions qu’elle peut assumer sont variées :
- répondre aux emails de son client
- corriger et formater un rapport
- créer des posts Instagram
- gérer des projets
- créer et installer des automatisations
- organiser l’activité de ses clients
- mettre en ligne des articles pour un blog
- …
C’est un mélange d’activités entre secrétariat traditionnel et tâches liées aux besoins du web.
Elle a rapidement réussi à s’adapter à ces nouvelles demandes. Ce n’est finalement pas aussi compliqué que ce qu’elle aurait pu imaginer.
Elle utilise un outil collaboratif très simple qui permet à ses différents clients de voir en ligne où en sont leurs projets.
Pas besoin de l’appeler, pas besoin de lui envoyer des emails : elle n’est plus interrompue dans ce qu’elle fait.
Amélie gère désormais son temps comme elle le souhaite.
Pourquoi devenir assistante virtuelle alors que la demande en secrétariat est si forte sur le marché du travail classique ?
Au 8 juin 2022, Pôle Emploi propose 17 754 offres pour des postes de “secrétaires”.
Avant de se reconvertir, Amélie a travaillé 16 ans dans un bureau d’expertise comptable.
Elle s’est beaucoup investie dans cet emploi :
- elle était souvent la première arrivée au bureau ;
- on appréciait sa précision dans ses tâches ;
- elle avait montré son envie de se perfectionner et d’apprendre de nouvelles compétences.
Elle était même devenue la référence dans son entreprise pour l’utilisation d’un logiciel complexe de gestion clients.
Mais quand elle a souhaité valoriser ses acquis et faire évoluer son poste auprès de sa direction, elle s’est heurtée à un mur. “Si vous n’êtes pas satisfaite de votre situation chez nous, vous pouvez toujours chercher ailleurs”, lui a-t-on gentiment suggéré.
Pourtant, elle en avait fait toutes ses années des efforts :
- supporter d’être continuellement dérangée par ses collègues qui venaient chercher une agrafeuse, discuter alors qu’elle devait absolument boucler le rapport mensuel demandé par son directeur ;
- les demandes pas toujours formulées avec respect de la part d’autres salariés ;
- les demandes incongrues (”comment ça, tu n’acceptes pas d’aller faire aspirer la voiture des commerciaux ?”) ;
- les fins de journée à courir pour récupérer les enfants pas trop tard à l’école tout en faisant un maximum avant de finir sa journée au bureau.
Au fil du temps, le manque de reconnaissance de son investissement dans l’entreprise a fini par peser lourd. Elle avait de plus en plus de mal à se lever. Elle allait travailler avec des pieds de plomb. Forcément, avoir le sentiment d’être considérée comme une ressource remplaçable du jour au lendemain, ça fait mal. Plus le temps passait et moins elle trouvait de sens dans son activité. Elle n’avait plus aucun plaisir au travail.
Elle a bien envisagé de postuler ailleurs et même passé quelques entretiens d’embauche. Mais, finalement, l’herbe n’avait pas l’air d’être plus verte ailleurs.
Tout recommencer dans une autre entreprise ? Re-prouver ce qu’elle valait pour qu’à nouveau, on ne la laisse pas évoluer ? Ou s’entendre dire qu’elle était trop expérimentée (comprendre déjà trop âgée) ?
Elle avait même envisagé de se reconvertir. Mais là encore, ça voulait dire recommencer en bas de l’échelle et accepter de gagner moins. Elle n’était pas prête à ça.
Le matin du jour de ses 40 ans, bien au chaud sous sa couette, elle s’est dit que cela ne pouvait plus durer.
C’était maintenant ou jamais pour se lancer à son compte.
Des compétences, elle en avait. Si en plus, elle pouvait faire ce boulot à distance, depuis chez elle, ça serait génial.
Aujourd’hui, bon nombre de ses tâches n’ont pas besoin d’être réalisées en présentiel.
Que des avantages :
- finis les temps de trajet interminables et les frais d’essence ;
- plus facile d’être présente pour sa famille ;
- adieu les collègues subis.
Et elle aurait enfin du temps pour elle-même
Dans un article du journal La Tribune du 14/01/2022, on peut lire : “Après une année 2020 marquée par des niveaux très élevés de créations d’entreprises avec un peu plus de 848.000 nouvelles sociétés immatriculées, l’année 2021 a établi un nouveau record historique, avec un total de créations d’entreprises pour l’ensemble de l’année 2021 à 995.868, soit une augmentation de 17,4% sur un an, a rapporté vendredi l’Insee.”
Soit, autant d’opportunités pour des assistantes virtuelles. Vu le contexte sanitaire des dernières années, il est évident que ces nouveaux entrepreneurs ont misé sur une activité professionnelle en ligne. Ce n’est pas un phénomène temporaire, mais bien une tendance de fond qui s’observe depuis plusieurs années : le futur du travail est potentiellement à la maison. La pandémie n’a fait que l’accélérer.
L’assistanat virtuel est un nouveau métier,
des femmes ont démontré qu’on pouvait en vivre
Amélie a d’abord cherché des réponses sur internet
Son cheminement a été assez simple :
- Trouver des groupes Facebook ou des profils Instagram qui parlent de l’assistanat virtuel.
- Poser ses questions sur la réalité du métier, comment se lancer, comment prospecter, quel matériel posséder, etc.
- Découvrir qu’il y a une autre façon d’exercer ce métier grâce au web, qu’il ne s’agit pas juste de digitaliser les tâches traditionnelles de secrétariat.
- Comprendre que ces nouvelles tâches sont variées et ont même l’air parfois amusantes.
- Lister les compétences et logiciels à connaître et maîtriser pour évoluer vers ce métier d’assistante virtuelle.
Amélie, comme tout le monde à sa place, ne savait pas si elle serait capable de gérer une entreprise, de trouver des clients, de générer un revenu équivalent à son salaire.
Et pourtant, elle possédait déjà toutes les qualités pour réussir cette reconversion.
Selon vous, quel était le plus grand besoin d’Amélie pour faire son choix de nouvelle carrière ?
Peut-être d’acquérir quelques compétences adaptées au web.
Mais fondamentalement ?
Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité
Gagner en assurance se travaille et se cultive
Pour cela, il suffit de trouver la bonne personne pour vous accompagner et vous guider sur le chemin. Idéalement, qu’elle a, elle-même, parcouru. Elle vous montre comment vous y prendre avec la bonne méthode pour :
- faire le tri dans les nombreuses informations ;
- accéder directement aux bonnes ressources ;
- vous permettre d’éviter de faire certaines erreurs ;
- vous faire bénéficier de son réseau ;
- vous pousser dans le dos quand vous en aurez besoin ;
- adopter la posture d’une cheffe d’entreprise.
Les bénéfices seront décuplés si vous pouvez rejoindre une communauté d’apprenants qui vous ressemblent. L’effet de groupe est un puissant levier dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Il permet de tirer profit des expériences des autres et de s’entraider lorsqu’on bute sur des nouvelles notions.
c’est aussi la garantie de ne jamais être seule dans ce projet d’orientation professionnelle
Comment trouver ses clients en tant qu’assistante virtuelle ?
Examinons une annonce pour un poste d’assistante virtuelle diffusée en juin 2022 par une webentrepreneuse à succès (plus de 70K abonnés sur Instagram, 6 300 entrepreneurs formés, presque 1 M€ de chiffre d’affaires lors du lancement de sa dernière formation en 2022) :
Nous retrouvons de nombreuses qualités que possède Amélie :
- apprécier l’excellence,
- avoir l’esprit d’équipe,
- être investie,
- aimer se dépasser,
- avoir le sens de l’humour, etc.
L’entrepreneuse derrière cette offre d’emploi a diffusé une annonce claire mais, la plupart du temps, c’est vous qui allez devoir démarcher pour trouver vos clients. Et une fois l’accord conclu, délivrer avec satisfaction vos prestations.
Toutes les informations sont à portée de quelques clics sur internet.
Se documenter sur un sujet est simplissime.
En revanche, bâtir des connaissances dans plusieurs domaines et
les lier entre elles est une toute autre histoire.
- Comment démêler les vraies informations des fausses ?
- Comment cibler les bonnes compétences à développer sans y passer des heures ?
- Comment trouver directement des sources fiables ?
- Comment éviter de dépenser une fortune en micro-formations ?
- Et surtout, comment s’assurer que toutes ces nouvelles connaissances sont nécessaires et ne sont pas juste des arguments de vente de “formateurs” peu scrupuleux ?
Vous aussi peut-être, comme Amélie, vous vous êtes posé ces questions.
Tout cela vous pourrez le découvrir dans :
Virtu’Elles Assist
La formation pour les assistantes d’exception
Le programme qui vous permet
de vous lancer comme
assistante virtuelle
en 3 mois en toute sérénité.
Vous découvrirez et maîtriserez les connaissances complémentaires à posséder pour travailler sur le web, même si vous en n’avez jamais entendu parler au début de la formation.
Vous serez accompagnée pas à pas : depuis les formalités pour installer votre activité à comment délivrer des prestations de qualité et répondre aux besoins du marché.
Ne travaillez plus “pour” mais désormais “avec” quelqu’un
⬇️ Le programme détaillé de la formation ⬇️
Avoir toutes les cartes en main :
se donner les moyens de réussir
À la fin du module 1, vous aurez les idées claires sur les avantages et inconvénients du métier d’une assistante virtuelle pour éviter de tomber dans les pièges des débutantes.
- Portrait d’une assistante
- Organiser son espace de travail
- Comment travailler depuis chez soi ? (matériel et organisation)
- Concilier vie pro et vie perso
- Les outils indispensables
- Masterclass “Les étapes pour se lancer”
- Tuto TRELLO
- Loom Notion
- Formation “Notion facile” de Shubham
- Fiche de synthèse
- Quiz
- Exercice + auto-correction
Posez les bases de votre activité
d’assistante virtuelle
À la fin du module 2, vous saurez avec qui vous souhaitez collaborer, et comment vous positionner.
- Étudier son marché de manière simple
- Définir son positionnement
- Définir son client idéal
- Créer son catalogue de prestations
- Comment déterminer ses tarifs ?
- Comment augmenter ses tarifs ?
- Exercice | Persona
- Auto-correction – Exercice | Persona
- Exercice | Plaquette des prestations
- Auto-correction – Exercice | Plaquette des prestations
- Fiche de synthèse
- Quiz
Prospecter en respectant
vos valeurs et votre personnalité
À la fin du module 3, vous serez capable de rassurer un prospect et lui présenter de façon claire vos offres.
Vous serez également capable de mettre en place des systèmes qui travaillent à votre prospection, sans que vous ayez l’impression de faire du porte-à-porte continuellement.
- Les différents types et canaux de prospections
- Comprendre le processus de vente
- Repérer les besoins (questionnaires, etc.)
- Préparer un pitch performant
- Mettre en place des appels découverte
- Tuto Calendly
- Gérer les appels découverte
- Comment répondre aux objections ?
- Exercice
- Auto-correction – Exercice
- Fiche de synthèse
- Quiz
Maîtriser les codes de la communication
pour trouver des clients
À la fin du module 4, vous maîtriserez les codes d’une communication professionnelle
- Notions d’identité visuelle
- Qu’est-ce que le personal branding ?
- Qu’est-ce que le SEO ?
- Comment rédiger des contenus optimisés ?
- C’est quoi le in-bound marketing ?
- Communiquer par mail de façon professionnelle
- Les différents canaux de communication
- Doit-on avoir un site web ?
- Qu’est-ce que le webmarketing ?
- Les bases de l’emailing
- Astuces pour une newsletter qui convertit
- Pourquoi et comment créer un freebie ?
- Comment réaliser un tunnel de vente ?
- Tuto CANVA
- Tuto Mailerlite
- Tuto gestion de boîte mail (Gmail)
- Exercice
- Auto-correction – Exercice
- Fiche de synthèse
- Quiz
Mettre un coup de projecteur sur votre activité
grâce aux réseaux sociaux
À la fin du module 5, vous serez capable de faire travailler vos réseaux sociaux pour votre visibilité à la manière d’une influenceuse.
- Quel canal privilégier ?
- FOCUS INSTAGRAM
- Comment créer un compte et l’optimiser ?
- Les différents formats de publications
- Savoir rédiger des descriptions pertinentes
- Les #
- Communiquer sur LinkedIn
- Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
- Comment planifier ses posts ?
- Tuto Méta
- Ressources (calendrier édito, liste #)
- Exercice
- Auto-correction – Exercice
- Fiche de synthèse
- Quiz
Devenez une collaboratrice efficace
et indispensable
À la fin du module 6, vous saurez comment accueillir vos clients avec des process bien rôdés.
- Mise en place de l’on-boarding client
- Comment gérer la collaboration ?
- Comment fidéliser ses clients ?
- Gérer l’off-boarding
- Ressource : espace Notion on-boarding clients
- Exercice
- Auto-correction – Exercice
- Fiche de synthèse
- Quiz
Cadrer administrativement et juridiquement l’activité
ce que l’on fait avant pour éviter les ennuis après
À la fin du module 7, vous saurez comment démarrer votre activité légalement et vous disposerez de tous les documents nécessaires pour en gérer la partie administrative.
- Entreprise : création, gestion et obligations
- Les étapes de la création d’entreprise | PDF
- Savoir piloter son entreprise
- Les aides à la création d’entreprise
- Cadrer Son activité avec des documents légaux
- Portail INPI : Les bases
- Business Plan : les notions
- Exercice
- Auto-correction – Exercice
- Fiche de synthèse
- Quiz
- RESSOURCES
Apprendre à créer et mettre en place des automatisations
pour vous et vos clients
À la fin du module 8, vous aurez acquis les bases de l’automatisation
Vous pourrez utiliser ces compétences pour votre activité, mais aussi les valoriser auprès de vos clients.
- Qu’est-ce que l’automatisation ?
- Qu’est-ce que l’on peut automatiser ?
- Quels sont les outils d’automatisation ?
- Exemples d’automatisations prêtes à l’emploi
- Ressources : scénarios, zaps, etc.
- Fiche de synthèse
- Quiz
Se spécialiser
pour diversifier vos revenus
À la fin du module 9, vous aurez acquis des compétences qui vous permettront de décorréler votre temps de vos revenus et de proposer 2 prestations indispensables à ceux qui utilisent les nouveaux médias pour leurs activités sur le web.
- Transcription audio
- Sous-titrage vidéo
- E-commerce (dropshipping)
- Affiliation
- Fiche de synthèse
- Quiz
L’IA est là, faites partie des premières assistantes
à maîtriser CHAT GPT
Pourquoi et comment utiliser Chat GPT en tant qu’assistante ?
À la fin de cette formation, vous aurez compris le fonctionnement de Chat GPT et vous saurez comment vous en servir efficacement :
- Qu’est-ce que Chat GPT ?
- Comprendre Chat GPT et ses fondamentaux
- Élaboration de prompts clairs et spécifiques
- Adaptation des prompts aux besoins spécifiques
- Utilisation de techniques de guidage et de reformulation
- Évaluation et ajustement des prompts
- Exemples de prompts pertinents pour interagir avec Chat GPT dans différents scénarios
- Fiche de synthèse
- Quiz
Participer à des classes virtuelles
pour avancer en groupe
Lors de ces classes virtuelles, vous allez mettre en application les notions apprises dans les cours précédents.
Les classes virtuelles sont l’occasion d’échanges précieux entre les apprenantes et de brainstormer en group
Poser vos questions
et obtenir des réponses personnalisées
Les permanences ont lieu deux fois par mois pour répondre à vos questions en direct, avancer sur un point de blocage ou de vous montrer l’utilisation d’un outil en live par exemple.
C’est vous qui décidez des questions et du thème, je suis disponible pendant 2 heures pour vous accompagner.
Échanger
pour ne pas se sentir seule
C’est le PLUS de cette formation ! Vous allez intégrer le groupe d’assistantes le plus dynamique et constitué de femmes, comme vous, qui se lancent et partagent leurs expériences, leurs réussites comme leurs moments de doute.
La solidarité et l’entraide sont les valeurs de ce groupe, les assistantes se soutiennent et n’hésitent pas à partager les missions qu’elles ne peuvent pas accepter par manque de disponibilité.
Quelques extraits d’échanges sur le Slack ⬇️
Des experts invités
répondent à vos questions
Des intervenants exceptionnels viennent animer chaque mois des masterclass réservées aux élèves de Virtu’Elles Assist.
Vous accéderez aux replays des précédentes, et serez conviée aux prochaines.
- ➡️ « Automatiser facilement ses process »
| Shubham Sharma @shubham.nocode - ➡️ « sujet à préciser »
- | Aline Bartoli @thebboost
- “Le copywriting, c’est quoi ?”
| Chloé @editionschloe - “La mise en conformité juridique, la clé pour protéger son business”
| Sarah @Madame la Juriste - “Connaître le pouvoir des couleurs pour construire une identité visuelle unique”
| Lucie de @Miou_Studio - « Accessibilité numérique sur le web »
| Stéphanie @ds.assvir - « Comment trouver des clients ? »
| par Nathalie - « Je quitte mon job, et après ? »
| Maud de @planete.freelance - « Comment collaborer avec un zèbre ? »
| Manuela de @manuestla.com - « Apprenez à pitcher votre activité pour convaincre »
| Anna Bayle @annabayleformation - « Le kit de base pour débuter en rédaction web »
| Corentin Verne @redaction_and_co - « Les clés d’une vente réussie ! »
| Damien Grangiens @sio - « Débuter sur Pinterest »
| Cécilia @digitoucan - « Prendre soin de sa santé mentale »
| Lorraine Fally @lorrainefally - « Découvrir QUALIOPI »
| Anne Gehant @anne_gehant
Télécharger des ressources
inédites conçues spécialement pour vous
Pour démarrer sereinement et ne pas perdre de temps, je mets à votre disposition des documents indispensables pour votre activité.
Vous pourrez les personnaliser et les utiliser comme vous le souhaitez.
- Business Plan
- Grille de chiffrage de projet
- Contrat de prestations de services
- Conditions générales de vente en prestations de services
- Espace Notion « Planification des objectifs / Plan d’actions »
- Espace Notion « Espace organisation Business »
- Modèle de fiche « prestations assistante »
- Tableau de bord micro-entreprise
- Tableau de trésorerie micro-entreprise
- Tableau de suivi des règlements
- Modèles de devis
- Modèles de factures
- Modèles de bons de commande
- Suivi des notes de frais
- Modèles de relances de factures
La première Formation d’Assistante Virtuelle en France
VIRTU’ELLES ASSIST
Vous êtes à la recherche d’une formation qui fera de vous une assistante 2.0, indispensable aux entrepreneurs ?
Vous êtes au bon endroit ! Avec ma formation, vous deviendrez une véritable pro de l’assistanat, capable de jongler avec les tâches les plus complexes sans sourciller.
En plus de ça, je mets à votre disposition des documents pratiques pour vous faciliter la vie quotidienne.
Et cerise sur le gâteau, tous les modules de la formation sont disponibles sur Notion, l’outil adoré des entrepreneurs du web. Si vous n’êtes pas encore fan de Notion, vous le serez après la formation !
Pour que vous puissiez suivre les cours à votre rythme, vous recevrez un Workbook qui vous permettra de prendre vos notes personnelles.
Attention, je ne suis pas une magicienne et je n’ai pas de baguette magique.
Si vous voulez obtenir les résultats escomptés, vous devrez vous investir et travailler dur. Mais rassurez-vous, je suis là pour vous motiver et vous expliquer les notions que vous ne comprenez pas.
Par contre, je ne peux pas travailler à votre place, désolée !
Et si vous avez besoin d’aide pour utiliser des outils comme Word ou Excel, ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider aussi.
Après tout, c’est ça l’esprit d’équipe.
Alors, prête à devenir la collaboratrice préférée de tous les entrepreneurs ?
Inscrivez-vous dès maintenant !
Aujourd’hui, j’accompagne de nombreuses femmes dans la réalisation de leur objectif :
vivre de leur activité.
Une formation qui vise l’excellence :
les résultats parlent d’eux-même
- 99,7 % de taux de satisfaction (questionnaire de satisfaction envoyé en fin de formation à mes apprenants)
- Plus de 335 personnes formées depuis 2020
- 65% des apprenants atteignent leur objectif de chiffre d’affaires après 3 mois d’activité
Des dizaines d’assistantes virtuelles se lancent chaque jour.
Pourquoi pas vous ?
Pourquoi pas maintenant ?
S’il vous reste des questions, n’hésitez pas à lire les questions fréquentes ci-dessous
ou à prendre contact avec Nathalie à assistante@nathalie-lechay.fr